Cérémonie des vœux 2020 : six personnalités mises à l’honneur

La cérémonie des vœux 2020 de CMA France qui s’est tenue le 14 janvier 2020 sous le signe de Génération Artisanat, a été l’occasion de mettre en lumière des personnalités de différents horizons, pour leur engagement en faveur de l’artisanat. Par leur détermination et leur passion, ils véhiculent un message d’avenir pour l’artisanat. Petit tour d’horizon.

 

Guillaume Gomez, chef cuisinier de l’Élysée
« La cuisine de demain sera avant tout sociale, sociétale et environnementale »
Dès sa jeunesse, il se démarque en remportant en 2004 le titre de meilleur ouvrier de France. Grand chef cuisinier, il est au service des présidents de la République depuis 1997. Le savoir-faire et la passion de Guillaume Gomez sont exemplaires pour l’artisanat. Très présent aussi sur les réseaux sociaux, il communique sa fierté d’être artisan #Ilovemyjob.

Nathalie Schraen-Guirma, journaliste
La journaliste et chroniqueuse Nathalie Schraen-Guirma est l’ambassadrice du Made in France sur Sud Radio (C’est ça la France) et France 3 (Midi en France). Portant les valeurs du local et des savoirs faire, elle s’investit sur son blog « Nathalie et les ambassadeurs du Made in France ». A noter qu’elle fait partie du comité de sélection pour l’exposition « Fabriqué en France » qui ouvre ses portes au grand public à l’Élysée les 18 et 19 janvier 2020.

Stéphane Layani, président du marché international de Rungis
En prenant la présidence du marché international de Rungis, Stéphane Layani revient à ses anciens amours : une entreprise ayant une mission de service public, oreintée vers l’attente qualité de ses clients. Cet homme engagé a récemment créé Rungis Académie, école des métiers de bouche doublée d’une résidence de 150 places pour apprentis. L’école ouvrira à la rentrée 2020 et la résidence en janvier 2021.

 

David Abiker, journaliste
« Je me suis  petit à petit forgé la conviction que l’économie est fondée sur l’artisanat »
Le parrain du Prix « Ma Ville Mon Artisan » organisé par CMA France prend régulièrement parole et acte en faveur de l’artisanat. Journaliste sur Radio Classique depuis septembre 2019, en plus de ses chroniques sur Canal + et ses articles dans différents magazines. Le spécialiste des billets d’humeur est de plus très suivi sur les réseaux sociaux, homme d’influence en faveur de l’artisanat.

 

Nos apprentis ont du talent

 

Jessica Debong, apprentie, vice-championne de France en soins esthétiques
« C’est pas parce que j’ai choisi une filière professionnelle que je ne sais pas réfléchir »
Championne en soins esthétiques, elle balaie les clichés sur son métier. À 19 ans et après avoir entamé des études scientifiques, Jessica a tout arrêté pour se réorienter vers sa vraie passion : l’esthétique. Elle a passé sa deuxième année en brevet professionnel au Centre de formation des apprentis (CFA) de Cognac. Avec succès, la jeune femme, déjà vice-championne de France en soins esthétiques, a décroché une médaille d’excellence aux Olympiades des métiers à Kazan en 2019. Mais au-delà de la distinction et des honneurs, Jessica dit surtout s’épanouir dans la peau d’une pro de l’esthétique.

Audric Ronfort, meilleur jeune fleuriste de France : « J’ai une tête, et pas que des mains »
Il annonçait dès l’école primaire, comme une lubie encore « impossible à expliquer », qu’il deviendrait fleuriste, métier passion. Meilleur jeune fleuriste de France, Audric Ronfort est salarié chez Jean Tessier fleuriste à Nantes. Si le visage de ce jeune homme vous dit quelque chose, c’est parce que parmi ses autres titres figure notamment la victoire à l’émission de TF1 «C’est le Bouquet», une compétition de fleuristes diffusée en 2017.

©ChristopheBertolin – Paris le 14 janvier 2020 – Voeux CMA France

De gauche à droite : Bernard Stalter, président de CMA France ; Guillaume Gomez, chef cuisinier du palais de l’Élysée ; Nathalie Schraen-Guirma, journaliste ; Jessica Debong, vice-championne de France en soins esthétique ; David Abiker, journaliste ; Audric Ronfort, meilleur jeune fleuriste de France ; Stéphane Layani, président du Marché de Rungis ; Joseph Calvi, président de CMA Ariège et Joel Fourny, président de CMA Pays de la Loire.

Enfin, merci à tous ceux qui ont partagé avec nous #LaBonneReponse le temps de cette soirée 🙂

Les photos sont à télécharger ici