« L’artisanat doit être au coeur des Municipales 2020 » Bernard Stalter, président de CMA France

Artisans et apprentis : inscrivez-vous sur les listes, challengez vos candidats sur les actions en faveur de l’artisanat

Les élections municipales 2020 constituent une occasion importante pour faire entendre haut et fort les enjeux de l’artisanat sur les territoires, et faire prendre conscience à tous les candidats de son poids dans l’économie locale. Dans ce contexte, Bernard Stalter, président de CMA France, interpelle les 3 millions d’artisans et apprentis français pour s’inscrire avant le 7 février sur les listes électorales : « Il est essentiel que l’artisanat et les artisans soient présents dans le débat municipal. Pour rappel depuis le 1er janvier 2019, chaque chef d’entreprise, y compris artisanale, peut s’inscrire sur les listes électorales de la commune où se situe son entreprise même s’il réside sur une autre commune ».

Candidats : agissez « vraiment » en faveur de l’artisanat

Lancé au Salon des maires et des collectivités locales en novembre dernier, le livre blanc «Elections municipales 2020 : Et si vous agissiez pour l’artisanat ? » réalisé grâce au travail des CMA de tous les départements, est un outil important à usage de tous les candidats et des futurs élus, afin qu’ils s’en inspirent pour la rédaction de leurs propositions de campagne, puis ensuite dans l’élaboration autour d’un plan artisanat local. « A l’approche des élections municipales, ce recueil rappelle à tous que l’entreprise artisanale est un modèle à promouvoir et à soutenir, une vraie force pour le maintien de l’économie de proximité et l’attractivité de tous les territoires, des centres villes et l’attractivité territoriale. Il doit également nous permettre d’affirmer notre positionnement comme expert et partenaire clé des collectivités car l’artisanat et les chambres sont #LaBonneReponse au développement équilibré de tous les territoires. » Bernard Stalter président de CMA France.

Télécharger le livre blanc de CMA France

Valérie Marquis – 06 20 67 45 86presse@cma-france.fr