Dynamique de l’apprentissage : l’artisanat confirme sa place de premier acteur de l’apprentissage en France

Objectif 100 000 apprentis pour l’année scolaire 2019 – 2020 dans les CFA des CMA

L’artisanat confirme sa place de leader de l’apprentissage en France avec 147 200 apprentis formés dans une entreprise artisanale en France au 30 novembre 2019 dont 91 343 accueillis dans l’un des 112 CFA du réseau des CMA. L’apprentissage dans l’artisanat retrouve ainsi un niveau jamais atteint depuis 2013 grâce aux premiers effets de la loi “Pour choisir son avenir professionnel” qui offre depuis un an la possibilité de s’inscrire tout au long de l’année et ouvre la voie de l’emploi à des jeunes en reconversion, jusqu’à 30 ans. 34 % des apprentis en France sont formés dans une entreprise artisanale.

Ces chiffres confirment l’attractivité croissante des métiers artisanaux : le nombre d’apprentis nouvellement inscrits est en hausse, autant en niveau CAP (68 % des inscrits) qu’en niveau Bac (22 %) qu’en niveau supérieur, avec 10 % des inscrits dans un diplôme de l’enseignement supérieur. Les CFA ont accueilli en complément 1 460 jeunes en prépa-apprentissage pour les aider dans une orientation choisie et non plus subie.

« L’apprentissage, c’est l’ADN de l’artisanat. Depuis leur création en Alsace il y a 120 ans, les chambres de métiers et de l’artisanat ont développé cette voie de l’excellence qui permet de transmettre nos savoir-faire, français, au plus près de tous les territoires : à ce jour, 147 200 apprentis sont formés dans une entreprise artisanale et nos 250 métiers. Nos 112 CFA ont accompagné en 2019 plus de 90 000 jeunes, et nous attendons encore des enregistrements dans les prochaines semaines, » se réjouit Bernard Stalter, président de CMA France. « Au vu des projections et tendances enregistrées en début d’année nous dépasserons largement au mois de mai les 100 000 apprentis pour la campagne 2019 – 2020. »

Pour rappel
CMA France a également mis en place au mois de février 2019 la Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat. Du 31 janvier au 7 février 2020, la seconde édition est un succès en termes de mobilisation : 150 événements dans toute la France. Trouvez tous les événements sur artisanat.fr. #LeBonMoment

Valérie Marquis – 06 20 67 45 86presse@cma-france.fr