Face à la crise économique, restons solidaires pour limiter la casse : consommons local

Suite au nouveau point à Bercy ce jour en présence des ministres Bruno Lemaire, Muriel Pénicaud et Agnès Pannier-Runacher, CMA France confirme l’impact direct de l’épidémie sur l’activité économique et la situation critique de nombreuses entreprises artisanales : impossibilité d’ouverture, des carnets de commandes vides, des salariés confinés… Les conséquences sont multiples pour les artisans alors que nous n’avons pas encore atteint le pic de l’épidémie. « C’est une course contre la montre ! » interpelle Bernard Stalter, président de CMA France.

« Il est essentiel de réagir vite et fort en investissant massivement aujourd’hui pour endiguer les conséquences de la crise économique et éviter les faillites en cascade de demain. Nous avons besoin de réactivité et de simplification ! Les artisans, ça tombe sous le sens mais je préfère le rappeler, sont dans l’incapacité de mettre en place les solutions de télétravail pour leurs salariés. Comment alors faire tourner l’entreprise ? » alerte Bernard Stalter.

Les mesures du gouvernement vont dans le bon sens : la demande de report des charges sociales et fiscales par simple mail, un dégrèvement d’impôts au cas par cas et une réactivité de traitement des demandes de chômage partiel avec l’augmentation du niveau de prise en charge. « Des mesures que je salue mais je crains qu’elles ne suffisent. Pour limiter la casse, nous devons amplifier et aller plus loin pour que les mesures mises en place soient efficientes et pour contrer les défaillances d’entreprises artisanales et préserver les emplois » rappelle Bernard Stalter.

Déjà confrontées à la crise des gilets jaunes puis au mouvement de grèves, ce nouvel épisode, vient frapper durement les entreprises dont les trésoreries se trouvent pour beaucoup dans des situations extrêmement fragiles. Le réseau des CMA est mobilisé plus que jamais aux côtés des artisans pour les accompagner : une enquête en ligne mesure en temps réel l’impact de l’épidémie, la mise en place de cellules d’accompagnement dans les CMA régionales et une adresse mail hotline nationale : infoCovid19@cma-france.fr

Au-delà de ces mesures, une solidarité nationale de tous les acteurs économiques, dont les banques et les bailleurs, est primordiale afin de maintenir le tissu des entreprises artisanales qui irriguent nos territoires. « Elle passe également par une solidarité de tous les Français en continuant à se rendre chez leurs artisans et commerces de proximité. Les artisans eux-mêmes prennent toutes les précautions d’usage pour accueillir les clients dans les meilleurs conditions, les consommateurs peuvent être rassurés ».