Artisane outil

Sortie de crise sanitaire : les CMA vous informent !

Plan de soutien à la reprise

Le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat se mobilise chaque jour à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider à surmonter les difficultés rencontrées suite à l’épidémie de la COVID-19. Le plan de relance du Gouvernement, intitulé France Relance, présente des mesures d'urgence autour de 3 grandes priorités : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Des mesures concernent directement les entreprises artisanales (rénovation énergétique, numérisation des TPE/PME, création de foncières pour redynamiser les commerces de centre-ville, baisse des impôts de production, (...) rénovation thermique des bâtiments, emplois des jeunes, etc.).

France Relance

Mesures d’aide à la sortie de crise

Consultez sur le site du Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté numérique et industrielle, les mesures de soutien aux entreprises :

• Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs
  • Aide au paiement des loyers
  • Report des charges sociales et fiscales.
  • Activité partielle
  • Prêt Garanti par l’Etat (PGE)
  • Prise en charge des coûts fixes

Entreprises : quelles aides pour accompagner votre sortie de crise ?

Appui à la reprise d'activités

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion a publié un guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19  pour accompagner les salariés et les employeurs. Ce guide a fait l’objet d’une mise à jour au 1er août 2022 notamment pour préciser le cadre applicable aux salariés dits « vulnérables à la Covid-19 »

FranceNum a mis en place un guide pratique pour aider les artisans, les commerçants, les indépendants et les petites entreprises à utiliser au mieux les outils numériques afin de maintenir une activité économique dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire a été réalisé par le Gouvernement. Il donne des clés pour actualiser leurs informations sur internet, communiquer avec leurs clients, et commercer / maintenir une activité.

Saisir la médiation du crédit
Les entreprises rencontrant des difficultés avec un ou plusieurs établissements financiers peuvent saisir la Médiation du crédit pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires.

Saisir le médiateur des entreprises
Le Médiateur des entreprises, par son action de médiation permet de trouver des solutions rapides en cas de litiges avec un client, un fournisseur, un acteur public.

Pour vous aider à relancer et consolider votre entreprise, avez-vous pensé au financement participatif ? Complémentaire et alternatif au financement bancaire, le financement participatif vous permet de collecter des fonds pour vous aider à surmonter cette crise et redémarrer au plus vite en couvrant par exemple les pertes occasionnées par l’arrêt de votre activité : un coup de pouce financier à ne pas négliger.

Rester informé

Pour rester informé en continu, nous vous invitons à :

Veille Artisanat
Paroles d'Artisans
Ils ont fait appel à leur CMA pour les accompagner pendant la crise sanitaire et pour participer à la relance de l'économie. Ils témoignent ici de leurs expériences.
Conseiller sortie de crise
Info gouvernement

Le gouvernement a mis en place un plan massif pour soutenir les entreprises impactées et s’appuie sur le réseau des CMA pour déployer ces aides

ukraine