Le réseau des CMA obtient du Gouvernement la mise en place d’une réunion d’urgence pour une plus forte mobilisation des banques et des assurances

Alertée au quotidien par les 1,3 million de chefs d’entreprises artisanales via son réseau territorial, CMA France, constate les difficultés rencontrées par les artisans et le maintien d’un risque majeur de faillites lié aux conséquences du Covid-19 et ce, en dépit de la mobilisation importante du Gouvernement. Dans ce contexte exceptionnel, CMA France a obtenu l’obtention de mise en place cette semaine d’une réunion collective (Etat, banques, assurances, réseaux consulaires) pour trouver les solutions.

Trop d’artisans, en grand désarroi
et sans trésorerie depuis le début du confinement,
ont besoin d’aides de plus grande ampleur des banques et assurances
pour passer la crise.

Dans ce contexte de crise, CMA France appelle au respect par les banques des mesures annoncées et une harmonisation des pratiques. Les banques ne peuvent pas, dans cette situation exceptionnelle, demander des frais additionnels et doivent mettre en œuvre un accès facilité au crédit pour tous. Le système de cotation est pénalisant pour de trop nombreuses entreprises artisanales, ayant déjà souffert des mouvements des gilets jaunes et des grèves.

Les assurances : une contribution exceptionnelle à hauteur de l’effort national est aussi nécessaire, pour les pertes de matériel et de biens, ainsi que d’exploitation. Un effort au-delà des 200 million d’euros d’abondement du Fonds de solidarité est possible, que ce soit via des primes d’assurances ou des reversements liée à la baisse de la sinistralité.

A l’Etat : l’annulation de toutes les charges fiscales et sociales reportées est impérative pour assurer dans les meilleurs conditions la relance de l’économie de proximité. Les entreprises artisanales ne pourront pas cumuler les charges en cours, les reports à payer ainsi que les échéances de prêts en cours et reportées.

Pour rappel

CMA France a mis en ligne une enquête pour sonder les artisans sur la situation économique de leur entreprise. Les derniers résultats :