Approvisionnement en masques : les artisans apportent leur pierre à l’édifice

Depuis le début de la pandémie, de nombreux artisans de la filière textile, couturiers, maroquiniers ou encore retoucheurs, ont répondu à l’appel citoyen et se sont mobilisés en dédiant leur production à l’approvisionnement en masques et surblouses pour les soignants et les professionnels. Aujourd’hui, alors que le déconfinement se prépare, leur rôle est plus que jamais essentiel pour soutenir le maintien ou la reprise de l’activité économique du pays et résoudre de nombreuses problématiques locales d’approvisionnement.

Le point sur les modalités d’homologation et sur les possibilités de s’approvisionner via cette filière 100 % « Fabriqué en France ».

Des masques en tissu « grand public » : qu’est-ce que c’est ?

Des artisans professionnels confectionnent des masques en tissu lavable dits « grand public » qui bénéficient notamment d’une reconnaissance par un logo.
Cette vente nécessite le respect d’un cahier des charges précisé par une note interministérielle qui met à la disposition des artisans les spécifications et recommande des textiles qui ont été testés avec succès pour leurs propriétés de filtration allant d’au moins 70 % à plus de 90 % de filtration des particules émises d’une taille égale ou supérieure à 3 microns. Ces masques sont destinés à prévenir la projection de gouttelettes et leurs conséquences, en complément des indispensables gestes barrières pour faire face au coronavirus.

Comment en trouver ?

Environ 14 000 professionnels du secteur de la couture et de la retouche vêtement sont répertoriés sur notre annuaire national www.annuaire-reparation.fr permettant de trouver facilement un artisan près de chez soi. Parmi eux, plus de 500 sont labellisés Répar’Acteurs et s’inscrivent dans une démarche éco-responsable validée par le réseau des CMA. Ces artisans
Pour les personnes les plus fragiles et les plus démunis, il peut être plus difficile d’avoir accès aux masques. C’est pour ça qu’avec l’opération « Masque solidaire », certaines couturières ont également fait le choix de mettre à disposition gratuitement ou à prix coûtant des masques à leur atelier ou chez un magasin partenaire. Leurs coordonnées sont disponibles sur www.masquesolidaire.fr.

Pourquoi soutenir la filière textile artisanale pour s’approvisionner en masques ?

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat soutient ces initiatives et appelle à la solidarité avec l’ensemble des artisans acteurs de la filière textile, eux-mêmes en difficulté pour faire face à la baisse de leur activité : des artisans qui font vivre les territoires, gages de qualité de service, et du respect des circuits courts.
Nous appelons ainsi à la prudence des consommateurs quant au respect des mesures sanitaires en faisant appel à leurs artisans notamment par la campagne #TousAvecNosArtisans, une initiative solidaire et un élan de solidarité nationale lancé par les chambres de métiers et de l’artisanat en soutien aux artisans français.