Jeune en stage d'observation

Périodes d'Observation en Milieu professionnel

Explorer un métier pour bien s'orienter

De quoi s'agit-il ?

C’est la possibilité d’accueillir en entreprise les élèves des collèges et lycées, dans le cadre de périodes d’observation d’une semaine maximum, pendant les vacances scolaires.

Ces « mini-stages » sont destinés aux jeunes de 4ème et de 3ème, aux jeunes des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels.
Ils permettent, dans le cadre de situations de travail, de connaître un métier, les activités qu’il recouvre et l’environnement professionnel dans lequel il s’exerce. Cette étape est déterminante pour le jeune dans la construction de son projet professionnel et la mise en place d’un futur parcours en apprentissage réussi. Une bonne orientation et un parcours en apprentissage réussi passe, pour le jeune, par une meilleure connaissance des conditions de travail de l’entreprise et du métier qu’il a choisi.

Depuis le 1er janvier 2019, ces périodes d’observation en milieu professionnel peuvent également être effectuées :

• Par les élèves, sur leur temps scolaire dans le cadre du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel pendant une durée maximale d’une journée par an, avec l’accord du chef d’établissement ;
  • Par les étudiants de l’enseignement supérieur : 1 semaine maximum en dehors des cours et des contrôles des connaissances.

Les CMA apportent leur appui à l'organisation de ces périodes, dans l'exercice de leurs compétences. Elles établissent la convention de stage afin de permettre aux jeunes de tester les métiers de l'Artisanat.

Pour en savoir plus, contactez la CMA la plus proche de chez vous

On répond à vos questions

Voir la FAQ

Quelles différences entre contrat d'apprentissage et de professionnalisation

Les 2 contrats alternent formation théorique dans un établissement d'enseignement et formation pratique en entreprise.

Le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale alors que le contrat de professionnalisation relève de la formation continue.

Les principales différences se trouvent dans les types et durées du contrat, l'âge et la rémunération du bénéficiaire.

A qui s'adresse la formation par apprentissage dans l'artisanat ?

L'apprentissage est ouvert à tous les jeunes âgés de 15 à 29 ans révolus.

Sous certaines conditions, les jeunes de moins de 15 ans, dès la fin de la troisième, d’une part, et ceux de 30 ans et plus (les travailleurs handicapés et les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise notamment) d’autre part, peuvent entrer en apprentissage.

Toutes les entreprises peuvent embaucher un apprenti si l'employeur déclare prendre les mesures nécessaires à l'organisation de l'apprentissage.
À ce titre, l'employeur doit notamment garantir que l'équipement de l'entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d'hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d'apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante.

Apprenti heureux
Nos centres de formation

Trouvez la meilleure formation

pour vos ambitions avec notre