Déconfinement : le point sur la situation et les attentes des artisans

Questionnaire de tendance CMA France #Covid_19

Pour accompagner au mieux les entreprises artisanales, CMA France a lancé depuis le 5 mars 2020 une enquête déclarative sur artisanat.fr afin d’évaluer rapidement la situation face à la crise sanitaire et économique. Depuis le 11 mai, date du début du déconfinement, une nouvelle version du questionnaire permet de prendre le pouls au plus près du terrain et des besoins des chefs d’entreprises qui souhaitent répondre, sur la situation post-confinement : le niveau d’activité, les mesures d’aides, la gestion des équipements de protection, ou encore l’impact sur l’apprentissage.

A retenir
Le niveau d’activité est encore très faible, avec 63 % des artisans ayant répondu, estimant leur niveau d’activité entre 0 et 50 % depuis le déconfinement. Et parmi ceux qui ont un ou des salariés, 28 % les ont maintenus en chômage partiel.

Les aides à maintenir en priorité selon les artisans :
• Fonds de solidarité
• Report de charges sociales
• Chômage partiel :
• Prêt garanti par l’Etat

Les aides à demander :
• L’annulation des charges sociales
• La baisse de la TVA

Mobilisé depuis le début de l’épidémie de Covid-19 auprès des 1,3 million d’entreprises artisanales, le réseau des CMA a géré 1,5 million de courriels et d’appels téléphoniques pour informer et accompagner les artisans dans leurs démarches. Le dispositif continue avec une plateforme nationale et un contact auprès de chaque CMA sur le territoire.