#Parcoursup2020 Lycéens, n’attendez plus sur les listes d’attente !

Pour une orientation choisie et non subie, le réseau des CMA forme en apprentissage à plus de 250 métiers dans ses 112 CFA en France

Avec 131 000 jeunes qui ont fait le choix de l’apprentissage sur Parcoursup parmi les 4 020 formations référencées cette année, CMA France propose aux jeunes bacheliers sans affectation de se tourner vers les 112 CFA des Chambres de métiers et de l’artisanat qui peuvent leur proposer des formations dans 250 métiers.

Ils étaient 60 000 bacheliers en 2019 restés sans proposition à l’issue de la phase principale d’admission, trop de jeunes sans emploi ni qualification. A ce jour, les filières de l’artisanat tels que les brevets de maîtrise, les formations bac ou infra bac qui répondent à de plus en plus de vœux de reconversion des candidats ne sont pas référencés sur la plateforme Parcoursup : autant d’opportunité pour ces milliers de jeunes sans affectation.

« Nous devons tous nous concentrer sur la relance de l’économie de notre pays et pour cela il vaut mieux parier sur l’apprentissage. L’apprentissage est une solution totalement adaptée pour former les compétences dont les entreprises ont tant besoin, sur tous les territoires » Christian Vabret, président par intérim de CMA France

Avec 250 métiers différents, l’artisanat propose à chacun une voie professionnelle dans laquelle s’engager. Une connaissance fine des besoins de recrutement des entreprises artisanales et un réel maillage territorial permet à chaque CMA de mettre en relation les futurs apprentis avec les entreprises artisanales locales.

Pour rappel, l’apprentissage dans les CFA des CMA c’est :

– 100 000 jeunes formés / an
– 600 formations à 250 métiers
– des entrées à tous âges et à tous niveaux*

• 40 330 apprentis dans les formations niveau Bac / BP
  • 79 320 apprentis entre 18 et 29 ans inclus