Ensemble nous sommes plus forts pour passer ce cap difficile

Alors que nous espérions tous pouvoir nous concentrer en septembre sur la relance de l’activité de nos entreprises, les mesures immédiates de lutte contre l’épidémie s’imposent afin d’enrayer le risque de propagation de la maladie sur l’ensemble de nos territoires.

Cela est non négociable, la santé de nos concitoyens est la priorité et nous ne transigerons jamais sur ce sujet. Notre impératif est aussi de sauvegarder l’économie de notre pays, de protéger nos entreprises artisanales tout en préservant la confiance et le moral des Français. L’équation est compliquée. Comment, ce jour, continuer à construire cet avenir, quand nos artisans et professionnels ne sont pas tous égaux face à la situation vécue ?

La situation peut en effet être perçue comme injuste pour certains secteurs plus impactés que d’autres, avec des mesures proches de celles du confinement, je pense particulièrement en Guadeloupe et à Marseille. C’est le cas des bars et de l’hôtellerie. Mais par ricochet tous les secteurs qui sont reliés à l’événementiel.

Nous avons tous entendu – dans ce contexte sanitaire – les annonces du Premier ministre sur le maintien du chômage partiel, les exonérations de charges sociales pour la durée de fermeture, l’aide du Fonds de solidarité portée à 10 000 euros par mois. Ces mesures sont prises en bon sens. Les artisans doivent bénéficier des aides financières et autres compensations vitales pour surmonter cette crise. C’est dans les difficultés que l’on reconnait ses partenaires et plus que jamais le réseau des chambres de métiers de l’artisanat se tient prêt, est présent, chaque jour : prêt à travailler avec l’Etat, présent aux côtés des artisans, pour répondre aux besoins de toutes nos entreprises.

C’est grâce à ce maillage fort et croisé de l’accompagnement des CMA aux côtés des entreprises artisanales qui font vivre des familles et rythment notre pays, que nous passerons, ensemble, ce cap difficile.

Tribune de Joël Fourny, président de CMA France, à retrouver sur Linkedin