Lancement de la 2e édition du prix « Madame Artisanat » : inscription avant le 29 janvier !

Près d’un quart des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes. Pour mettre à l’honneur ces talents dans l’artisanat, CMA France organise pour la deuxième année, en partenariat avec AG2R La Mondiale, le prix “Madame Artisanat”.

Objectif ? Valoriser la place des femmes cheffes d’entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties pour leur contribution à l’économie de proximité.

Les candidates ont jusqu’au 29 janvier 2021 pour transmettre leur dossier de candidature avec l’aide de leur chambre de métiers et de l’artisanat parmi les catégories :

  • Trophée Madame Artisanat : récompense une femme chef d’entreprise depuis au moins 3 ans, ou toutes entrepreneuses ayant finalisé le rachat d’une entreprise ;
  • Trophée Madame apprentie : récompense une apprentie en formation dans un CFA du réseau des CMA ;
  • Trophée Madame Engagée : valorise des projets audacieux, porteurs de l’économie de demain dans des domaines tels que l’innovation, le numérique, l’économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur leur territoire.

Cette année, le prix est parrainé par Nathalie Schraen-Guirma, chroniqueuse et animatrice TV et soutenu par les réseaux féminins « Bouge Ta Boite » et « FCE France », une association de femmes chefs d’entreprises.

« Ce trophée est un coup d’accélérateur à l’entrepreneuriat féminin. Il met en lumière toutes les femmes qui œuvrent dans l’artisanat, dans tous les territoires, en leur donnant la parole, en les mettant sur le devant de la scène, car spontanément elles ne le feraient pas nécessairement. Or ces femmes ont toutes comme point commun : un engagement et une passion sans faille. Leurs parcours de cheffes d’entreprises et d’apprenties sont exemplaires, ils sont inspirants pour toute la nouvelle génération de jeunes femmes engagées dans l’apprentissage », souligne Joël Fourny, président de CMA France.

Chiffres clés sur les femmes dans l’artisanat

– Près d’un quart des entreprises artisanales dirigé par des femmes
– Près de 800 000 femmes dans le secteur de l’artisanat
– 500 000 femmes salariées
– En 30 ans, la part de dirigeantes a doublé dans l’artisanat
– 64% des cheffes d’entreprise présentes dans les activités de services
– 27 % des apprentis sont des femmes

Toutes les informations sur : https://www.artisanat.fr/evenements/prix-madame-artisanat
#MadameArtisanat

 

Télécharger le communiqué de presse

CONTACT PRESSE
Valérie MARQUIS  06 20 67 45 86 – presse@cma-france.fr