Prix Ma Ville Mon Artisan : découvrez les 5 lauréats 2020

Coup de projecteur sur 5 territoires et leurs initiatives en faveur du développement de l’artisanat ! Le prix Ma Ville Mon Artisan, créé par CMA France en partenariat avec Medicis, est un moyen de valoriser aussi le partenariat incontournable des élus locaux avec le réseau des CMA, présent dans tous les territoires avec ses 300 points de contact. Et au regard du contexte exceptionnel de 2020, un prix coup de cœur récompense cette année les actions mises en place pour faire face à la crise de la Covid-19.

Les lauréats 2020 sont :

CATEGORIE  CULTURE ET PATRIMOINE : Villedieu Intercom
“Faire le lien entre des savoir-faire ancestraux et les artisans d’aujourd’hui, tel est le défi que s’est lancé Villedieu Intercom en plaçant l’artisanat au cœur de son projet de territoire”, Charly Varin, président de la communauté de communes de Villedieu Intercom, en collaboration avec la CMA Manche.

CATEGORIE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET EMPLOI : Saint-Gaudens
“La Commune de Saint-Gaudens agit pour l’artisanat local et a crée des espaces dédiés aux artisans notamment à la Halle Gourmande” Jean-Yves Duclos, maire de Saint-Gaudens, en collaboration avec la CMA Haute-Garonne.

CATEGORIE INNOVATION ET TRANSFORMATION DIGITALE : Sartrouville
“A Sartrouville, nous avons tenu à accompagner nos artisans vers une meilleure maîtrise de l’outil digital de fidélisation, pour créer un réflexe chez une clientèle qui est en permanente évolution”, Pierre Fond, maire de Sartrouville, en collaboration avec la CMA Yvelines.

CATEGORIE DEVELOPPEMENT DURABLE ET ECO-RESPONSABLE : Tramayes
“La transition écologique est nécessaire mais elle ne pourra se faire sans la participation active des artisans qui sont des acteurs majeurs de développement”, Michel Maya, maire de Tramayes, en collaboration avec la CMA Saône-et-Loire.

PRIX COUP DE COEUR MEDICIS : Evian-les-Bains
“Dès le début du confinement, nous avons eu à cœur de soutenir et d’accompagner les artisans, les indépendants et les commerces de la commune face à la crise que nous traversons”, Josiane Lei, maire d’Evian-les-Bains, en collaboration avec la CMA Haute-Savoie.

Pour en savoir plus sur les initiatives de ces collectivités, télécharger le dossier de presse.
Revoir le Facebook live d’annonce des lauréats
#MaVilleMonArtisan

« L’artisanat, acteur majeur de l’économie de proximité »

Le réseau des CMA met à disposition de tous les élus et acteurs économiques, un livre blanc, pour les aider dans leur engagement en faveur de la « 1ère entreprise de France ». Véritable outil pour l’élaboration d’un plan artisanat local, il rappelle à tous que l’entreprise artisanale est un modèle à promouvoir et à soutenir, une vraie force pour le maintien de l’économie de proximité, des emplois et l’attractivité de tous les territoires.

Téléchargez le livre blanc