Tous avec nos artisans en 2021 !

Si nos vies et nos activités professionnelles ont été particulièrement chahutées cette année, j’ai une pensée particulière pour l’ensemble des entreprises artisanales, pour nos artisans, qui ont été en première ligne et sur tous les combats.

Si 2020 a été l’année de la crise sanitaire et économique, elle a aussi été marquée par la force de la résilience, de la solidarité et l’engagement de tous.

Résilience des artisans

L’artisanat est résilient, les artisans en sont les moteurs. Ils nous l’ont prouvé chaque jour.

Les artisans ont toujours été là pour les consommateurs, afin de leur assurer leur service, en proximité et en toutes circonstances.

Ces femmes et ces hommes ont aussi été présents pour répondre aux engagements qui sont les leurs en direction de la formation professionnelle et la transmission des savoir-faire auprès de nos jeunes via la formation par apprentissage.

Ils n’ont pas oublié que l’emploi est la condition de la relance de notre pays et que les jeunes, les apprentis, en constituent le principal pilier.

Enfin, ils ont su aussi mettre en place toutes les mesures nécessaires à la continuité de leurs activités économiques, respecter et créer les plus stricts protocoles sanitaires, rassurer l’ensemble des consommateurs.

Solidarité des Français

Les artisans sont présents sur l’ensemble du territoire, ils le seront toujours. Ils créent – par cette force et ce maillage – une vraie dynamique territoriale nécessaire à l’économie nationale.

Aujourd’hui, j’appelle de mes vœux l’ensemble des consommateurs à être encore plus solidaires en consommant les produits français et en se rendant chez les artisans.

Cette solidarité, cette consommation citoyenne est un impératif à la relance de notre pays. Alors passons aux actes !

Engagement des CMA

Je suis un consommateur, je suis aussi un artisan et en tant que président de CMA France, fier du travail accompli par nos 11 000 collaborateurs, nos élus, sur l’ensemble des territoires.

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat a fait preuve d’un engagement exceptionnel pour vous accompagner, chefs d’entreprises, à traverser les difficultés, vous aider de façon proactive et vous soutenir pour qu’aucun d’entre vous ne reste au bord du chemin.

Merci à tous ces collaborateurs.

Évidemment, le réseau des CMA sera toujours présent à vos côtés cette année 2021 ; nous nous y engageons au quotidien, afin de vous permettre de rebondir suite à ces difficultés économiques et activer une relance durable de l’économie de proximité.

Avec le réseau des CMA, parions sur l’avenir, parions sur cette reprise économique.

Alors Tous avec nos artisans !

Je souhaite à chacun d’entre vous tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021.

Joël Fourny, président de CMA France

Télécharger le kit de communication digital