Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat du 29 janvier au 5 février 2021

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat organise sa 3e semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat, du 29 janvier au 5 février 2021 dans toute la France pour un tour d’horizon de l’actualité de l’apprentissage dans l’artisanat, qui, malgré un contexte sanitaire et économique compliqué, affiche une hausse de 4 % de ses effectifs en 2020. Cette semaine doit permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir un modèle de formation aux nombreux atouts autant pour les jeunes que pour les chefs d’entreprise.

■ Sensibilisation et orientation vers les métiers de l’artisanat et les CFA.
■ Améliorer durablement l’image des métiers de l’artisanat en valorisant l’offre de formation en apprentissage innovante et moderne.

L’ensemble des 112 CFA des CMA, ses 100 000 apprentis et tous les maîtres d’apprentissage, engagés en faveur de la transmission et de l’emploi des jeunes, ouvrent leurs portes pour que l’apprentissage soit reconnue comme une vraie filière d’excellence !

Dossier de presse à télécharger

L’ARTISANAT, PREMIÈRE ENTREPRISE DE FRANCE

Avec 1,3 million d’entreprises artisanales, 3,1 millions d’actifs et 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le monde artisanal est une économie essentielle, créatrice d’innovation et d’emplois qualifiés. Avec quatre grands secteurs, bâtiment, alimentation, production et services, l’artisanat regroupe près de 250 métiers et pas moins de 510 activités différentes. L’artisanat offre un modèle de croissance pérenne additionnant efficacement modernité et savoir-faire traditionnels où le Made in France rime avec économie durable !

L’apprentissage demeure un levier d’insertion incontestable : 41 % des dirigeants actuels d’entreprise ont commencé par l’apprentissage. L’artisanat forme 33 % des apprentis en France, dont 100 000 jeunes dans les centres de formation du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat chaque année.

À l’issue de leur apprentissage, les apprentis peuvent poursuivre leur formation en alternance, ou être embauchés. 80 % d’entre eux trouvent un emploi pérenne dans les 6 mois suivant la sortie de leur formation en apprentissage et un apprenti sur deux est recruté dans son entreprise d’accueil.

#GenerationArtisanat