« Nous avons tous appris des derniers confinements : il est possible de maintenir l’ouverture de tous les commerces de proximité, qui ont fait preuve de leur agilité pour renforcer leurs protocoles sanitaires et assurer ainsi la continuité de leur reprise économique » Joël Fourny, président de CMA France

Conscient des contraintes sanitaires qui appellent à la plus grande vigilance, le président de CMA France rappelle aussi l’adaptation permanente dont a fait preuve depuis un an l’ensemble des artisans, pour faire face aux protocoles renforcés et aux attentes des consommateurs. Il plaide pour le maintien d’activité et donc d’ouverture de toutes les entreprises artisanales et commerces de proximité en cas de nouveau confinement sanitaire. Un besoin vital afin de préserver la confiance des chefs d’entreprises artisanales et penser une relance sans rupture.

« Essayons de ne pas cliver à nouveau l’économie française, entre commerces essentiels et non essentiels, mais faire confiance à la capacité de nos chefs d’entreprises à respecter des protocoles sanitaires renforcés, en lien avec l’ensemble des organismes professionnels. Trouvons ensemble les moyens d’avancer économiquement, en luttant certes contre le virus, mais en ayant appris, depuis un an, à trouver les moyens de penser la possibilité même d’un Plan de relance » précise le président de CMA France.

Le réseau des CMA est là au quotidien pour accompagner sur mesure tous les artisans et commerces de proximité dans cette crise sans précédent, afin qu’aucune personne ne reste sur le bord du chemin, grâce notamment aux leviers de la digitalisation et aux aides financières mobilisées par le Gouvernement. Mais la priorité reste, pour le président de CMA France de miser sur le maintien sans rupture des activités présentielles des artisans : « il en va de nos entreprises, de l’emploi, mais aussi de tous ces jeunes investis dans l’apprentissage. »

 

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse
Valérie Marquis – 06 20 67 45 86 / presse@cma-france.fr