Clôture de la semaine de l’apprentissage dans l’artisanat sur un bilan très positif : l’artisanat confirme sa place de premier acteur de l’apprentissage en France

Avec 160 événements organisés partout en France, la 3e édition de la semaine de l’apprentissage dans l’artisanat organisée par les CMA a été riche d’échanges et de rencontres avec tous les acteurs de l’apprentissage. Elle a également permis de faire le point sur les chiffres de de l’apprentissage en 2020 : plus de 100 000 accueillis dans l’un des 136 CFA du réseau des CMA soit une hausse de 4% des effectifs. Avec ce bilan très positif le réseau des CMA conforte sa place de premier formateur d’apprentis en France.

Moment fort, Joël Fourny, président de CMA France, a clôturé cette semaine par l’inauguration et la visite d’un nouveau centre de formation, l’Université régionale des métiers et de l’artisanat de la Sarthe, aux côtés d’Elisabeth Borne, ministre du travail et de Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

L’occasion également de rappeler que : « Cette nouvelle progression des chiffres de l’apprentissage dans l’artisanat est le résultat d’une mobilisation sans faille de tous les acteurs. Les artisans qui ont fait le choix de prendre un apprenti malgré la crise. Mais également le gouvernement qui avec des mesures exceptionnelles a largement contribué à soutenir et conforter cette dynamique. Sans oublier le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat à travers ses 136 CFA », selon Joël Fourny.

Si ces établissements constituent l’une des pierres angulaires de l’apprentissage en France (formation initiale), ils ont également formé 130 000 adultes l’an dernier (formation continue – dont 40 000 demandeurs d’emploi) facilitant ainsi le retour à l’emploi.

Pour se situer à la hauteur de l’enjeu que constitue l’emploi des jeunes comme la formation des artisans de demain, le réseau des CMA ambitionne d’accueillir encore davantage d’apprentis et faire de la rentrée 2021 une nouvelle réussite.

« Si la semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat s’achève, la mobilisation des CMA ne fait que commencer. L’artisanat offre de très nombreuses opportunités que nous souhaitons faire découvrir à tous ceux qui s’interrogent sur leur avenir » souligne Joël Fourny, président de CMA France

Rendez-vous le 24 mars prochain pour une journée nationale de portes ouvertes dans les CFA pour informer, orienter et recruter à grande échelle !

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse CMA France
presse@cma-france.fr