Prix Madame Artisanat 2021 : le jury a délibéré ! Les parcours des lauréates à découvrir le 3 mars

Elles sont aujourd’hui 800 000 dans le secteur de l’artisanat, et 1 sur quatre est cheffe d’entreprise (chiffre qui a doublé au cours de ces 30 dernières années). Pour les mettre à l’honneur, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat a organisé la deuxième édition du prix “Madame Artisanat”, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE.

Objectif ? Valoriser les parcours et réussites de toutes ces femmes cheffes d’entreprise artisanale, collaboratrices, apprenties et, à travers leurs exemples, donner à d’autres l’envie de venir découvrir les métiers de l’artisanat.

Record battu cette année avec plus de 250 candidatures reçues : cette nouvelle édition du prix « Madame Artisanat » confirme plus que jamais que l’artisanat se conjugue définitivement au féminin. Les candidates avaient jusqu’au 29 janvier pour déposer leur dossier pour concourir dans l’une des trois catégories :

• Le trophée Madame Artisanat : récompense une femme cheffe d’entreprise depuis au moins 3 ans, ou toute entrepreneuse ayant finalisé le rachat d’une entreprise.
  • Le trophée Madame Apprentie : récompense une apprentie en formation dans un centre de formation
  • Le trophée Madame Engagée : valorise des projets audacieux, porteurs de l’économie de demain dans des domaines tels que l’innovation, le numérique, l’économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur le territoire.

Cette année, le prix est parrainé par Nathalie Schraen-Guirma, chroniqueuse et animatrice TV, et soutenu par les réseaux féminins « Bouge Ta Boite » et « FCE France ».

Le jury* réuni le 11 février autour de Joël Fourny, président de CMA France, a étudié les différents dossiers de candidatures. Les lauréates seront récompensées le 3 mars, en amont de la journée de la femme. Un prix coup de cœur sera également remis par AG2R LA MONDIALE.

« Si ce prix permet de faire découvrir les métiers de l’artisanat et suscite de nouvelles vocations, nous aurons réussi notre pari. Alors que l’artisanat est un secteur qui recrute et qui offre de réelles opportunités de réussite, ce prix doit donner un coup d’accélérateur à l’entrepreneuriat féminin en leur donnant la parole, en les mettant sur le devant de la scène (…) leurs parcours a valeur d’exemples pour toutes celles qui s’interrogent sur leur orientation, leur réorientation ou encore leur reconversion » Joël Fourny.

* Composition du jury :

• Marie Eloy, présidente de « Bouge ta boite »
  • Catherine Fournier, sénatrice du Pas-de-Calais
  • Joël Fourny, président de CMA France
  • Nathalie Gauthier, présidente de la CMA Deux-Sèvres
  • Nicole Richard, présidente de la CMA Val-de-Marne
  • Jacqueline Riedinger-Balzer, représentante de « FCE France »
  • Nathalie Schraen-Guirma, chroniqueuse et animatrice tv, marraine du prix
  • Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn
  • Laure Vial, présidente de la CMA Alpes de Haute-Provence
  • Cécile VINOT, responsable marketing, AG2R La Mondiale

Rendez-vous le 3 mars pour découvrir les lauréates 2021 !

#MadameArtisanat

Contact presse CMA France