Le 24 mars, mobilisation nationale pour les jeunes : le réseau des CMA, leader de la formation par apprentissage, organise une nouvelle journée 100 % digitale d’informations sur les formations et métiers

Après une année 2020 marquée par un record du nombre d’apprentis – plus de 100 000 jeunes formés (soit +4%) – dans nos 136 CFA, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat organise une « journée portes ouvertes » virtuelle nationale le mercredi 24 mars. Pour la deuxième année consécutive, en raison de la covid-19, les JPO des chambres de métiers et de l’artisanat auront lieu dans des conditions virtuelles. Cependant, l’objectif reste le même : informer, orienter et recruter à grande échelle !

Nos 136 CFA proposent plus de 350 formations, du CAP au BAC+3, pour former aux 250 métiers de l’artisanat. L’an dernier, nous avons formé plus de 100 000 jeunes (+4% d’effectifs), avec un taux d’insertion dans l’emploi de 85% sur les 7 mois qui ont suivi l’obtention du diplôme. Cette nouvelle progression des chiffres de l’apprentissage dans l’artisanat est le résultat d’une mobilisation sans faille de tous les acteurs : des artisans qui ont fait le choix de prendre un apprenti malgré la crise mais également du gouvernement qui a pris des mesures concrètes pour aider les chefs d’entreprise à maintenir leur recrutement.

Aujourd’hui encore plus qu’hier, notre objectif est de redonner confiance aux artisans pour continuer à accueillir les apprentis mais aussi de conseiller et orienter les jeunes vers des métiers qui recrutent. L’artisanat offre de très nombreuses opportunités que nous souhaitons faire découvrir à tous ceux qui s’interrogent sur leur avenir. Il faut le faire savoir !

« Nos formations sont très attractives. L’apprentissage offre une première expérience professionnelle, c’est un moyen de mettre rapidement ses connaissances en pratique. Cela constitue un véritable tremplin vers l’emploi. En 2020, malgré la crise, près d’un apprenti sur cinq a été formé dans un de nos centres de formation. Nous avons démontré une nouvelle fois que nous sommes le leader de la formation par apprentissage en France. L’objectif est de faire au moins aussi bien cette année et de contribuer à la réussite de la rentrée apprentissage 2021. Le réseau des CMA, lui, est plus que jamais mobilisé », rappelle Joël Fourny, président de CMA France.

Concrètement, le rendez-vous est donné en digital aux jeunes mais aussi aux adultes en recherche de reconversion, sur le portail des chambres de métiers et de l’artisanat, point d’accès à l’ensemble des sites internet des CFA et des événements organisés partout en France !

Nouveau : lancement du Serious Game « La Roue des Métiers »
Un nouvel outil mis en place par CMA France pour sensibiliser de manière ludique les collégiens et les futurs apprentis au secteur de l’artisanat. Ce jeu gratuit, disponible sur internet et sur appli, est une véritable expérience immersive invitant le joueur à s’immerger dans un métier de l’artisanat et à en apprendre plus sur la formation en apprentissage !

www.artisanat.fr
#GénérationArtisanat