Le réseau des CMA, 1er acteur de la formation par apprentissage, en France et outre-mer, même à distance !

Journée Portes ouvertes virtuelle nationale, c’est utile.

Un an après le début de la crise sanitaire, les CMA réaffirment leur utilité et la qualité de la formation par apprentissage pour former la génération d’artisans de demain, la #GenerationArtisanat.

En 2020, malgré un contexte particulier, le réseau des CMA a formé plus de 100 000 jeunes (+4% d’effectifs), soit l’équivalent d’une ville comme Nancy. Un record ! D’autant plus que 85% des apprentis formés trouvent un emploi dans les 7 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Il s’agit désormais de poursuivre sur cette lancée pour l’année 2021, durant laquelle, plus que jamais, les CMA doivent être à la hauteur de l’enjeu de l’emploi des jeunes.

Comme le rappelle Joël Fourny, président de CMA France, « l’objectif est de faire au moins aussi bien cette année et de contribuer à la réussite de la rentrée apprentissage 2021 », en septembre prochain et que nous préparons dès maintenant. C’est pourquoi les CFA des CMA ont organisé le mercredi 24 mars, pour la deuxième année, une journée portes ouvertes (JPO) nationale, 100% virtuelle pour informer, orienter et recruter à grande échelle.

Cet événement a pour vocation de présenter aux jeunes, mais aussi aux adultes en reconversion, les 350 formations proposées dans les 136 CFA du réseau des CMA, du CAP au Bac+3. Présentation des formations, visites virtuelles de certains CFA, films sur les métiers de l’artisanat, échanges de questions/réponses… autant de dispositifs permettant aux personnes intéressées par les métiers de l’artisanat d’affiner leur projet d’orientation et de s’inscrire pour la rentrée de septembre.

Un événement qui ouvre la voie à l’organisation d’autres rendez-vous locaux, virtuels ou présentiels en suivant une organisation très précise et selon les restrictions sanitaires de chacun.

Ce succès souligne une fois de plus le rôle indispensable du réseau des CMA en tant leader de la formation par apprentissage en France, pour accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle. C’est définitivement utile !

 

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse : presse@cma-france.fr