Préparer la reprise. 15 000 autodiagnostics et diagnostics numériques réalisés en seulement 4 mois : le réseau des CMA accélère la transition numérique des entreprises artisanales !

Si le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat s’est emparé depuis plusieurs années de l’enjeu du numérique, la crise sanitaire a été un véritable accélérateur de la transition numérique d’un grand nombre de TPE-PME, pour pouvoir faire face aux fermetures répétées mais aussi aux changements des comportements d’achat des consommateurs.

Dans le cadre de France Relance, avec le soutien de France Num, le réseau des CMA accompagne les entreprises artisanales dans cette transition grâce aux diagnostics numériques et aux préconisations qui en découlent. Depuis fin 2020, plus de 10 000 autodiagnostics numériques et 5 000 diagnostics ont été réalisés.

« Nous avons répondu rapidement à la demande des artisans en anticipant la sortie de crise et en préparant la reprise et l’avenir » souligne Joël Fourny, Président de CMA France « Cet objectif atteint redouble notre mobilisation au service des artisans et nous continuons car au-delà de la numérisation de leurs entreprises, il faut que les artisans puissent profiter des opportunités de développement et de croissance que peut leur offrir l’espace numérique».

Aujourd’hui, 94% des artisans se disent satisfaits du diagnostic numérique ainsi que de l’accompagnement proposé par les CMA et reconnaissent l’utilité de cette action phare pour assurer la continuité de leur activité.

Le diagnostic numérique répond à une demande forte des artisans

Lydia Bourgogne – coiffeuse à domicile « Lydia Coiffure » – explique pourquoi elle a souhaité réaliser l’autodiagnostic numérique : « La réalisation de l’autodiagnostic numérique m’a permis de m’interroger sur mes pratiques numériques et d’identifier mes manquements. En prendre connaissance, c’était agir pour pérenniser mon entreprise face à la concurrence. Le résultat du diagnostic numérique correspond à la situation de mon entreprise et les recommandations de mon conseiller CMA peuvent être mises en place rapidement dans ma structure ».

Les artisans l’ont bien compris et ils savent qu’ils disposent d’un diagnostic gratuit de leur présence en ligne pour tester leur maturité numérique : autodiag-num.artisanat.fr. L’autodiagnostic permet à un artisan de faire le point rapidement et d’obtenir, en dix minutes seulement, un récapitulatif des axes d’amélioration pour la numérisation de son entreprise : vente en ligne, meilleure visibilité sur le web, optimisation du référencement, démarches commerciales, logiciels de gestion de la relation client…Un compte-rendu permet ensuite de dessiner les pistes de progrès et de prioriser les actions. »

Dans le cadre du plan de relance, le réseau a été chargé par le Gouvernement de proposer en priorité aux entreprises artisanales, frappées par des mesures de fermetures administratives, les diagnostics numériques. Les 5 000 diagnostics numériques réalisés ont généré des plans d’action individualisés qui confirment que la transition numérique est une priorité chez les artisans mais que le besoin d’être accompagnés et rassurés est essentiel.

Le réseau des CMA : un réseau utile, aux côtés des artisans, chaque jour et à chaque étape !

Depuis mars 2020, les CMA ont mis en place de nombreux dispositifs pour accompagner et soutenir les artisans pendant la crise sanitaire, en faisant du sur-mesure « Accompagner, informer et aider, les chefs d’entreprise artisanale dans leur quotidien est l’essence même de notre raison d’être ! » affirme Joël Fourny. « Nos 21 CMA et 11 000 collaborateurs poursuivent leur mobilisation auprès des artisans mais aussi des apprentis et des porteurs de projets pour que chacun puisse avancer efficacement et durablement que ce soit dans la création ou la reprise d’une entreprise, la formation à un métier ou encore le développement de son entreprise ».

Contact presse – presse@cma-france.fr