2 millions d’euros collectés par les artisans ! Le partenariat entre le réseau des CMA et KissKissBankBank porte ses fruits

Partenaires depuis 2016, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat et la plateforme KissKissBankBank poursuivent leurs actions pour encourager les chefs d’entreprise artisanale à faire appel au financement participatif. Un véritable coup de pouce financier à ne pas négliger ! A ce jour, grâce à l’accompagnement et au professionnalisme du réseau des CMA, plus de 260 projets ont déjà été financés sur la plateforme et plus de 2 millions d’euros ont été récoltés pour ces projets.  Une réussite !

Le réseau des CMA et la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank proposent à tous les porteurs de projet ou artisans de créer une page de collecte (don contre don ou prévente) pour donner de la visibilité à leur projet, de le financer auprès de leur communauté et du grand public et de tester leur marché et gagner des clients.

En amont, les experts des CMA interviennent afin de sensibiliser les artisans à ce type de financement mais surtout évaluent leurs besoins selon leur activité. Cet accompagnement est primordial dans la réussite des projets de collecte.

82% de projets réussis

Et cela fonctionne ! Avec la contribution des « Kissbankers » – surnom donné aux financeurs -, les artisans ont ainsi pu obtenir un taux de réussite de leur financement à 82 %, par rapport à une moyenne nationale de 78 % sur la plateforme en 2020.

Si les principaux projets concernent le lancement ou le développement d’une activité, le financement participatif permet également aujourd’hui de collecter des fonds pour aider les artisans à surmonter cette crise à relancer et consolider leur entreprise ou voire à redémarrer au plus vite !

« Au moment de l’émergence des plateformes de financement participatif, il est apparu essentiel pour le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat de promouvoir ce modèle de financement, complémentaire et alternatif au financement bancaire, et de le promouvoir auprès des entreprises artisanales. Aujourd’hui, avec la reprise des activités, faire bénéficier les artisans de financements pour préserver leur entreprise ou continuer à la développer reste notre priorité et ce partenariat avec KissKissBankBank y contribue », rappelle Joël Fourny, président de CMA France.

“Chez KissKissBankBank nous avons à cœur d’accompagner de façon privilégiée les artisans. Nous sommes la plateforme partenaire officielle de CMA France depuis 2016. L’artisanat fait sens et est particulièrement adapté au crowdfunding, que ce soit en création ou en développement d’entreprise, pour financer du matériel, des travaux ou proposer des précommandes au grand public. Ce grand public qui contribue par du financement participatif est engagé et concerné par l’artisanat sur KissKissBankBank. Il se retrouve avec les artisans dans les valeurs et les engagements mis en avant par KissKissBankBank : circuits courts, bio, création, développement local, fabrication française, préservation des métiers et savoir-faire, zéro déchet, recyclage, commerce équitable, etc…”, Olivier Sanch, responsable collectivités & acteurs publics de KissKissBankBank

A propos de CMA France

CMA France est l’établissement public national fédérateur du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA). En partenariat avec les organisations professionnelles, CMA France agit pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie, et défendre les intérêts des entreprises artisanales à l’échelle nationale ou européenne. Les instances de CMA France assurent l’appui au réseau des CMA, et développe des actions collectives et services communs à destination des chefs d’entreprises artisanales, de leurs collaborateurs, et des jeunes engagés dans l’artisanat. Les CMA assurent, dans une relation de proximité, des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises.

A propos de KissKissBankBank
KissKissBankBank est le pionnier du crowdfunding en France. La plateforme a été lancée en septembre 2009 avec l’ambition de permettre à tous de financer ses projets créatifs, associatifs et entrepreneuriaux grâce au pouvoir de la foule. Made in France, développement local, autoproduction culturelle, commerce équitable… plus de 24 000 projets de tous les secteurs d’activité ont pu voir le jour suite à une campagne sur la plateforme. 12 ans plus tard, la communauté des porteurs de projets et des donateurs est de 2,1 millions de citoyens.

Accédez à la page dédiée aux projets artisanaux

Télécharger l’infographie

Contacts presse