Semaine nationale de l’artisanat : les CMA mobilisées pour valoriser les atouts de l’artisanat dans la perspective de la relance durable de notre économie

« Avec l’artisanat, construisons un avenir qui nous rassemble » : c’est le mot d’ordre de la nouvelle édition de la Semaine nationale de l’artisanat qui débute ce vendredi dans toute la France. Reportée en 2020 pour les raisons sanitaires liées à la Covid19, cet événement, organisé par le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat, revient cette année du 4 au 11 juin pour mettre à l’honneur, sur tout le territoire, les artisans, leurs métiers, leur savoir-faire et leurs entreprises et permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir un modèle d’entreprise qui répond concrètement aux préoccupations sociales, économiques et environnementales actuelles.

A la fois pilier de la relance et acteur des transitions numériques et écologiques, l’artisanat possède de nombreux atouts pour construire un avenir qui nous ressemble mais surtout qui nous rassemble autour d’un avenir durable, connecté, professionnel, engagé et profondément humain. C’est pour toutes ces raisons que le réseau des CMA se mobilise pendant une semaine autour d’un événement national commun qui met à l’honneur l’artisanat et ses acteurs en proposant notamment de découvrir l’artisanat de l’intérieur avec des opérations originales comme « Artisan d’un jour ».

« Cette semaine est l’occasion de mieux connaître ces femmes et ces hommes qui font vivre nos territoires et contribuent à l’économie nationale. L’artisanat offre aussi des perspectives professionnelles à ceux qui font le choix de la reconversion. C’est pour beaucoup une opportunité concrète de rebondir et cela donne parfois lieu à de belles histoires. Il faut le faire savoir ! » souligne Joël Fourny, président de CMA France.

Pendant cette semaine, les CMA multiplient initiatives et événements pour promouvoir « L’artisanat, Première entreprise de France » : un secteur reconnu pour la qualité de ses produits et services, son potentiel de croissance et de recrutement ainsi que les perspectives professionnelles qu’il ouvre aux jeunes et aux moins jeunes : car oui, l’artisanat forme, recrute, favorise la croissance et renforce aussi la cohésion sociale !

« Cette édition se tient également dans un contexte de sortie de crise après une année hors normes. Elle devra permettre de positionner aux yeux du plus grand nombre l’artisanat comme une solution d’avenir et de relance durable de l’économie. Ne ratons pas ce rendez-vous avec l’artisanat ! », Joël Fourny, président de CMA France

L’ensemble des événements sont en ligne sur www.artisanat.fr
#SemaineArtisanat

Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le dossier de presse

Contact presse : presse@cma-france.fr