Ma Ville Mon Artisan

C’est pour mettre en avant les territoires qui, par leurs actions et leurs initiatives, ont décidé d’encourager le développement de l’économie de proximité et des entreprises artisanales, que le réseau des CMA, en partenariat avec Médicis, a lancé le prix « Ma Ville Mon Artisan ».

éditions
candidatures
lauréats
Remise trophées ma ville mon artisan 2023

Qu'est ce que c'est ?

5e édition !

A l'initiative du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat, en partenariat avec Médicis et avec le soutien de l'Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) et de la chaîne de l’actualité parlementaire et politique LCP – Assemblée nationale, la cinquième édition du prix "Ma Ville Mon Artisan" est lancée !

Un prix dédié aux collectivités

L’artisanat est un acteur majeur de la vitalité économique, du maintien des centres-villes et de la dynamique d’attractivité des territoires. Pour accompagner les élus et les mairies dans leurs démarches en faveur du secteur de l’artisanat et encourager les bonnes pratiques, le réseau des CMA a lancé le prix « Ma Ville Mon Artisan » en partenariat avec Médicis.

Cinq prix pour participer

Ce prix récompense 5 collectivités et EPCI dans les catégories :

• Innovation / Transformation digitale
  • Développement durable / Eco responsable
  • Développement économique et emploi
  • Culture et patrimoine
  • Prix spécial Médicis

Cette année, un prix spécial coup de coeur du jury est à nouveau décerné pour les communes bénéficiaires du programme "Petites Villes de Demain" avec la participation de l'Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT).

Comment vous inscrire ?

Les inscriptions pour l'édition 2023 sont closes.

Conditions pour participer

Les candidats au prix national « Ma Ville Mon Artisan » devront être le ou les représentants d’une commune/EPCI : maire, adjoint au maire, responsable du développement économique de la ville ou tout autre agent de la commune ayant la compétence pour la représenter.

Pour en savoir plus, consulter le règlement.

Récompenses pour les lauréats

Les communes lauréates bénéficient du label "Ma Ville Mon Artisan" et ont la possibilité d'apposer un macaron dédié dans leur commune.

Calendrier de l'édition 2023
  • Jusqu'au 29 septembre : appel à candidatures
  • 22 novembre : remise des prix au Salon des maires et des collectivités locales à Paris

Le secteur de l’artisanat, l’un des poumons de notre économie

Expert de l’artisanat et des territoires, le réseau des CMA récompense chaque année ceux qui agissent pour le développement de l’artisanat dans leur territoire, un secteur acteur du développement économique.

Ce prix concrétise l’engagement du réseau des CMA aux côtés des élus locaux.

Palmarès 2023

Commune de de Saint-Julien-en-Saint-Alban
Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
Eurométropole de Strasbourg
Sallertaine
Ferrières-en-Gâtinais
Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane

On répond à vos questions

Voir la FAQ

Comment participer au Prix Ma Ville Mon Artisan ?

Pour candidater au prix national « Ma Ville Mon Artisan » vous devez être le ou les représentants d’une commune : maire, adjoint au maire, responsable du développement économique de la ville ou tout autre agent de la commune ayant la compétence pour la représenter. Vous devez renseigner en totalité le dossier de candidature de votre catégorie et y annexer tout document de nature à éclairer le jury. Le dossier peut être téléchargé sur ce site ou sur simple demande auprès de votre CMA. Les dossiers dûment complétés doivent être envoyés par courriel ou par voie postale à votre CMA régionale avant la date de clôture du prix. Vous pouvez également vous adresser à votre CMA pour vous aider à remplir votre dossier.

Est-il possible de concourir dans toutes les catégories ?

Vous ne pouvez concourir que dans l’une des quatre catégories du prix, vous devez donc choisir la catégorie qui correspond le mieux aux actions de votre commune.