Semaine nationale de la création transmission d’entreprises artisanales du 19 au 26 novembre 2021

Une semaine pour développer son potentiel entrepreneurial !

Parce que la création-reprise d’entreprise et la transmission d’une entreprise artisanale nécessitent l’accompagnement d’un expert, à chacune des étapes, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat organise, du 19 au 26 novembre 2021, la Semaine nationale de la création transmission dans l’artisanat. Le réseau des CMA ouvre ses portes à toutes les personnes qui s’interrogent sur la création ou la reprise d’entreprise dans le secteur de l’artisanat mais aussi aux chefs d’entreprise artisanale qui souhaitent céder leur entreprise.

La crise sanitaire n’a pas freiné l’entrepreneuriat, au contraire. Selon les données publiées par l’Insee en février 2021, le nombre total de créations d’entreprises en France a atteint un nouveau record avec 848 200 créations en 2020, soit 4 % de plus qu’en 2019. L’entrepreneuriat, mais aussi la reconversion dans le secteur de l’artisanat pour devenir son « propre patron », rencontrent aujourd’hui un réel écho auprès de tous. Mais pour concrétiser ces projets d’entrepreneuriat, qui sont souvent de vrais projets de vie, il est important d’être bien informé et suivi dans ses démarches.

« Il y a, chez les Françaises et les Français, une réelle envie d’entreprendre qui se dégage ces dernières années. L’artisanat est un secteur plein d’opportunités, qui est très attractif. C’est un secteur qui attire car il permet d’être son «propre patron», des métiers dans lesquels on trouve du sens au quotidien et qui portent les valeurs du Made in France, de l’économie de proximité ou encore du savoir-faire. On voit d’ailleurs arriver de nouveaux profils de reconversion : aujourd’hui 10 % des artisans reconvertis sont d’anciens cadres ! », affirme Joël Fourny, président de CMA France.

Comment permettre au porteur de projet de conserver l’énergie nécessaire à la mise en oeuvre de son entreprise ou de parcourir toutes les étapes de la création d’entreprise sans se perdre ? Comment l’accompagner au mieux et lui permettre de concrétiser son projet ? Le réseau des CMA connaît bien ces problématiques et conseille chaque entrepreneur dans son parcours : quels sont les pièges à éviter, les bonnes pratiques à adopter, les dispositifs de soutien ? Autant d’éléments qu’il sera possible de découvrir sur tout le territoire à l’occasion de la Semaine nationale de la création transmission d’entreprises artisanales.

L’ensemble des événements est disponible sur le portail des CMA www.artisanat.fr

Télécharger le dossier de presse