Joël Fourny, réélu président de CMA France

A l’occasion de l’Assemblée Générale constitutive de CMA France, les présidents du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat se sont réunis pour élire leur président national. Joël Fourny, candidat à sa réélection, s’est vu renouvelé dans ses fonctions à la tête de CMA France pour un mandat de 5 ans.

Également président de la CMA Pays-de-La-Loire, et dirigeant de l’entreprise SIMM (société industrielle de modelage mécanique), Joël Fourny, a profité de cette confiance renouvelée pour annoncer qu’il poursuivra le plan d’actions, initié durant les 18 mois derniers, et a dévoilé ses grandes priorités pour ce nouveau mandat.

Il a déclaré : « le combat que je souhaite mener à vos côtés est celui de la défense du modèle des CMA : leur rôle est aussi utile que nécessaire pour garantir le développement durable de l’économie de proximité. Cela passe par la poursuite de la transformation du réseau des CMA pour répondre toujours mieux aux besoins du secteur de l’artisanat et de nos entreprises artisanales. »

Si le réseau a fait la démonstration de son utilité et de sa réactivité dès le début de la crise, le Président de CMA France entend poursuivre en ce sens. Il a notamment insisté sur le fait que son action serait guidée par la prise en compte des réalités que vivent les artisans sur leur territoire et de la nécessité de leur proposer des réponses adaptées tout en faisant reconnaître sur l’ensemble du territoire l’efficacité des CMA.

Pour y parvenir, Joël Fourny a dressé devant l’ensemble des présidents du réseau des CMA, les priorités suivantes :

  • défendre l’intérêt de l’artisanat en garantissant la pérennité du réseau et de ses ressources ;
  • engager des actions concrètes pour contribuer à la réflexion nationale sur la place du secteur l’artisanat, du « Made in France » et de l’économie de proximité à l’occasion de l’élection présidentielle et des législatives ;
  • faire rayonner le réseau des CMA et le secteur de l’artisanat à travers des projets de communication ambitieux tel que la « Fondation de l’Artisanat » ;
  • renforcer l’accompagnement des entreprises artisanales sur les nouveaux enjeux tels que le numérique et la transition écologique ;
  • développer la qualité de l’offre de services des CMA en poursuivant la création de produits innovants et performants, en développant une approche territorialisée et digitalisée de l’offre de formation et en formulant des propositions pour mieux prendre en compte la réalité de la micro-entreprise.

Joël Fourny a également ajouté que sa réélection s’inscrivait dans un contexte où l’optimisme affiché par les artisans se conjuguait également avec un besoin d’accompagnement renforcé. Face à la 5e vague de COVID-19 et aux tensions qui peuvent peser sur l’activité des entreprises artisanales, le Président de CMA France entend poursuivre les efforts de transformation du réseau des CMA tout comme l’appui apporté en proximité aux entreprises artisanales pour leur permettre de bénéficier de la reprise économique.

« La raison d’être des Chambres de métiers et de l’artisanat, c’est d’abord et avant tout d’être un réseau utile au service des artisans. Je suis honoré que mes collègues m’aient renouvelé leur confiance et je mesure la responsabilité que j’ai de les représenter pour les 5 années à venir. Je serai le Président de tous, et surtout de l’utilité, de la concrétisation et de la réussite au service de l’ensemble des artisans de tous les territoires » déclare Joël Fourny, président de CMA France.

De belles perspectives s’ouvrent pour le nouveau président de CMA France, qui célébrera en 2025 le centenaire du réseau.

Les membres du Bureau de CMA France

Au poste de président : Joël FOURNY, président de la CMA Pays-de-la-Loire
Au poste de premier vice-président : Laurent RIGAUD, président de la CMA Hauts-de-France
Au poste de deuxième vice-président : Joseph CALVI, président de la CMA Occitanie et de la CMA de niveau départemental de l’Ariège
Au poste de troisième vice-président : Fabienne MUNOZ, présidente de la CMA de niveau départemental de l’Ardèche
Au poste de trésorier : Gérard BOBIER, président de la CMA de niveau départemental d’Indre-et-Loire
Au poste de trésorier-adjoint : Yannick MAZETTE, président de la CMA Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Au poste de secrétaire : Michel AOUSTIN, président de la CMA Bretagne
A un poste de secrétaire-adjoint :

  • Isabelle GUILLAUD, présidente de la CMA de niveau départemental de Savoie
  • Fabienne LEPOITTEVIN, présidente de la CMA de niveau départemental du Finistère
  • Emmanuel POYEN, président de la CMA Bourgogne-Franche-Comté
  • Christophe RICHARD, président de la CMA Grand-Est et de la CMA de niveau départemental des Vosges
  • Gérard GOMEZ, président de la CMA Nouvelle-Aquitaine
    Représentant outre-mer : Henri SALOMON, président de la CMA Martinique

 

 

Télécharger le communiqué de presse
Télécharger la photo officielle de Joël Fourny

Contact presse : Manon Caenen – m.caenen@the-arcane.com / 06 69 90 69 15