Trophées de l’apprentissage dans l’artisanat : découvrez les lauréats de la première édition !

Dans le cadre d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de CMA France en présence de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne, les lauréats de la première édition des Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat ont été dévoilés hier soir. Pour récompenser l’excellence de la formation par apprentissage, Claude Atcher, directeur général de « France 2023 » (Comité d’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023) était également présent en tant que partenaire officiel du prix, aux côtés de Frédéric Michalak, ancien joueur du XV de France, Ambassadeur de France 2023 et parrain de cette première édition. Cette soirée a également été l’occasion pour le réseau des CMA de clôturer la Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat et de remercier l’ensemble des 137 CFA du réseau des CMA, des apprentis et des chefs d’entreprise artisanale engagés avec 160 dossiers reçus pour cette première édition des Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat.

Lancé à l’initiative de CMA France, ce prix confirme l’engouement des jeunes générations et la confiance des chefs d’entreprise artisanale pour la formation par apprentissage dans l’artisanat, Ce succès s’est également renforcé en 2021 avec près de 718 000 contrats d’apprentissage signés et par la croissance de +9,5 % d’apprentis accueillis dans les 137 centres de formation aux métiers de l’artisanat du réseau des CMA.

Joël Fourny, président de CMA France, déclare : « La cérémonie d’hier soir a été l’occasion de célébrer, aux côtés de la ministre Elisabeth Borne, la dynamique que connaît la formation par apprentissage dans les métiers de l’artisanat et de rappeler l’engagement des 137 CFA du réseau des CMA à accompagner et former près de 110 000 jeunes et 130 000 adultes chaque année. Nous n’avons de cesse de rappeler que la formation par apprentissage est une voie d’excellence pour tous nos jeunes en plus d’être une réponse viable aux enjeux de recrutement et de formation des entreprises artisanales. La richesse des profils et dossiers reçus dans le cadre de ces trophées en est la plus belle illustration. »

Les lauréats de la première édition des Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat sont :

1. Trophée Centre de formation

Lauréat : EFMA, Espace de Formation et des Métiers de l’Artisanat de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes à Bourgoin-Jallieu (Isère)
Corinne BART, responsable innovations pédagogiques et référente handicap a mis en place un tiers-lieu “Espace Apprentissage Actif ” qui permet d’accompagner et de former tous les apprenants à des besoins spécifiques.

Coup de cœur : CFA Simone Veil, campus de la CMA Normandie à Rouen (Seine-Maritime)
Juline ANQUENTIN RAULT, formatrice CFA, professeure d’Histoire-Géographie, a mis en place un développement de pédagogies alternatives sous forme de classes autonomes avec des cours (20 minutes) et des ateliers (45 minutes). Elle a été sélectionnée parmi les 10 meilleures professeures du monde (Global Teacher Prize 2021).

1. Trophée Apprenti(e)

Lauréate : Mélina Angèle LORTHOLARY – CMA Centre-Val de Loire
Diplôme préparé : BTM Pâtissier Confiseur Glacier Traiteur
Mélina Angèle défend ses produits dans ses réalisations et se surpasse lors de ses concours où elle se positionne également en tant que coach.

Coup de cœur : Martin BÜCHNER – CMA Occitanie
Diplôme préparé : CAP dans le secteur de la Boulangerie Pâtisserie
L’amour de son métier l’a encouragé à surpasser son handicap. Il partage son parcours et sa passion auprès d’autres personnes en difficulté.

1. Trophée Maître d’apprentissage

Lauréat : Vincent GOSSET – CMA Nouvelle-Aquitaine
Boucherie23000 : entreprise de boucherie, charcuterie et traiteur à Sainte-Feyre (Creuse)
Passionné par son métier, il met tout en place pour le promouvoir auprès des plus jeunes par l’accueil de stagiaires en passant par un apprentissage autonome laissant place à toute la créativité de l’apprenti

Coup de cœur : Jérôme KUENTZ – CMA Grand-Est
Agence Kuentz : entreprise dans l’automobile à Linsdorf (Haut-Rhin)
Forte présence dans la presse et dans le milieu automobile, il a formé six Meilleurs Apprentis de France et a reçu à titre personnel la médaille du Chevalier de l’Ordre du Mérite

1. Prix de l’engagement Bernard Stalter

Lauréat : CFA régional de la CMA PACA regroupant 7 campus : Avignon, Digne-les-Bains, Gap, Les Arcs, Le Beausset, Le Seyne sur Mer, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Mise en place d’un dispositif d’Ambassadeurs pour promouvoir et montrer la diversité et la richesse des métiers des campus.

Pour (re) voir la cérémonie de remise de prix, cliquez ici.

Télécharger le dossier de presse

Contact presse : Guillaume Garcés – g.garces@the-arcane.com – 07 52 62 86 80
Crédit photo : ©Photos Jean-Baptiste Chauvin