3e édition du prix « Madame Artisanat » : des parcours inspirants et valeur d’exemple pour la prochaine #GenerationArtisanat ! Rendez-vous le 1er mars pour découvrir les lauréates 2022

En partenariat avec le groupe AXA et Version Femina, les chambres de métiers et de l’artisanat ont lancé en octobre dernier la troisième édition du prix « Madame Artisanat » après le succès des deux premières éditions. À la suite d’un appel à candidatures national, plus de 280 artisanes étaient aujourd’hui en lice et présentées au jury national ! Cet engouement confirme l’intérêt des actions menées par les chambres de métiers et de l’artisanat dans tous les territoires pour valoriser l’entrepreneuriat féminin et les 800 000 femmes du secteur de l’artisanat.

« Ces Trophées mettent en avant l’audace et le talent d’artisanes engagées et d’apprenties investies. Je souhaite que leurs réussites aient valeur d’exemple pour toutes celles qui s’interrogent sur leur orientation, leur réorientation ou leur reconversion professionnelle. C’est également l’occasion de réaffirmer que le réseau des CMA est là pour accompagner toutes celles qui souhaitent rejoindre nos métiers et ce, à chaque étape de leurs projets. » a déclaré Joël Fourny, président de CMA France.

Le jury national de la troisième édition du prix « Madame Artisanat » s’est concerté ce jour pour récompenser des cheffes d’entreprise artisanale, des collaboratrices, des apprenties et ainsi établir le palmarès parmi les catégories suivantes :

#1Le Trophée Madame Artisanat
récompense une femme, cheffe d’entreprise, œuvrant depuis au moins 3 ans dans une entreprise artisanale
#2Le Trophée Madame Apprentie
récompense une apprentie en formation dans l’un des 137 CFA du réseau des CMA
#3Le Trophée Madame Engagée
récompense une femme engagée en faveur de l’artisanat et valorisera les projets en faveur de l’économie de demain.

Cette troisième édition du prix « Madame Artisanat » peut compter sur le soutien du groupe AXA, partenaire officiel, qui s’engage au quotidien pour l’inclusion des femmes dans l’univers de l’artisanat. AXA a ainsi sélectionné un dossier parmi l’ensemble des candidatures et qui recevra le prix « Coup de Cœur » AXA.

Ce prix a l’honneur de pouvoir s’entourer d’acteurs engagés, tels que Nathalie Schraen-Guirma, animatrice radio/TV et à nouveau marraine de cette édition, ainsi que sur le soutien du réseau business féminin Bouge ta boîte et de FCE France, association de femmes cheffes d’entreprise.

Liste des membres du jury :

• Aurore Bergé, députée des Yvelines
  • Martine Berthet, sénatrice de la Savoie
  • Emmanuelle Demarest, directrice de la rédaction de Version Femina
  • Marie Eloy, présidente de Bouge ta Boîte
  • Julien Gondard, directeur général de CMA France
  • Nathalie Schraen-Guirma, animatrice radio/TV et marraine du prix
  • Nawal Hocine-Bouhanna, directrice déléguée de Version Femina
  • Sylvie Martin Marcel, présidente de la CMA Charente-Maritime
  • Manuela Morgadinho, présidente de CMA du Doubs
  • Fabienne Munoz, troisième vice-présidente du bureau de CMA France
    et présidente de la CMA Ardèche
  • Damien de Ponthaud, directeur des Segments Pros et Entreprises chez AXA
  • Jacqueline Riedinger Balzer, responsable des partenariats FCE France
  • Caroline Tripied, présidente de CMA Haute-Marne

Rendez-vous le 1er mars pour la remise des prix et ainsi découvrir les lauréates !
#MadameArtisanat

Chiffres clés sur les femmes dans l’artisanat

• Près d’un quart des entreprises artisanales est dirigé par des femmes
  • Près de 800 000 femmes sont dans le secteur de l’artisanat