3e édition du prix « Madame Artisanat » : découvrez les lauréates 2022 ! Audace, engagement et ténacité, elles incarnent l’artisanat au féminin !

Dans le cadre d’une remise de prix organisée à CMA France en présence d’Élisabeth Moreno, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, les lauréates de la troisième édition du prix « Madame Artisanat » ont été dévoilées. Ce sont 4 femmes engagées, cheffes d’entreprises et apprenties, qui ont eu l’honneur d’être distinguées lors de cette cérémonie pour leur parcours, leur passion et leur détermination à faire de l’artisanat un secteur d’avenir pour les jeunes générations.

Pour remettre ces distinctions, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat a pu compter sur le soutien du groupe AXA et de Version Femina, ainsi que sur la présence de la journaliste Nathalie Schraen-Guirma, marraine du prix et animatrice de cette soirée.

Après deux éditions réussies, c’est avec un engouement particulier que se termine cette troisième édition du prix « Madame Artisanat ». Plus de 280 dossiers ont été envoyés et présentés au jury national sur les quatre mois de compétition, un record ! Les échanges au fil des mois et les témoignages lors de la remise des prix viennent confirmer le besoin constant de mettre en valeur des femmes ambitieuses à l’aventure entrepreneuriale et inspirantes afin de susciter des vocations auprès des jeunes femmes.

« C’est une édition pleine d’espoir et riche de leçons de vie que nous avons eu l’honneur de clôturer en présence de la ministre Elisabeth Moreno.  Le réseau des CMA est plus que jamais mobilisé pour encourager et promouvoir l’ambition de ces artisanes et les soutenir dans leur parcours au quotidien. Elles ont su faire preuve d’audace, d’engagement et de ténacité dans leurs expériences. Elles sont une valeur d’exemple pour toutes et tous ! », a souligné Joël Fourny, président de CMA France.

Les lauréates de la troisième édition du prix « Madame Artisanat » sont :

#1Le Trophée Madame Artisanat :
Lauréate : Alexandra Beauffreton, paysagiste – SARL Jardins du Moulin – à Vausseroux (79) / CMA Nouvelle-Aquitaine
A 24 ans, Alexandra Beauffreton a créé son entreprise à la suite de plusieurs postes dans différentes structures. Aujourd’hui, après plus de 10 ans d’activité, les Jardins du Moulin compte 4 salariés, 1 apprenti et des intérimaires / stagiaires. Alexandra Beauffreton n’a pas été impressionnée par le milieu dit « masculin » et elle a, à présent, trouvé sa place dans ce secteur.

#2Le Trophée Madame Apprentie :
Lauréate : Emily Chatellier, mécanicienne automobile à Laval (53) / CMA Pays-de-la-Loire
Passionnée par les voitures américaines, Emily Chatellier se destinait à travailler dans ce secteur dès son plus jeune âge. Elle a d’abord essuyé plusieurs refus d’apprentissage dans des structures mais elle n’a rien lâché et a finalement trouvé une entreprise la formant au métier qu’elle avait tant rêvé d’exercer.

#3Le Trophée Madame Engagée :
Lauréate : Séverine Montécot, coiffeuse, prothésiste capillaire et barber – SARL Art Coiffure – à Saint-Hilaire-du-Harcouët (50) / CMA Normandie
Séverine Montécot s’est engagée auprès des femmes atteintes du cancer. Par ses talents de coiffeuse, elle redonne confiance à ces femmes et développe leur bien-être. Très engagée dans l’environnement également, elle se sert des cheveux coupés de ses clientes pour dépolluer les eaux.

#4Le Prix coup de cœur AXA :
Lauréate : Karine Guérin-Duhaubois, boulangère et pâtissière BIO – Le Fournil de Féwen – à Tinténiac (35) / CMA Bretagne
Après des années de poste en vente, Karine Guérin-Duhaubois est passée de l’autre côté de la chaîne : celui de la production. Seule à la tête de cette entreprise pendant 1 an, elle compte désormais 10 employés qui sont au cœur de la stratégie sociale de Karine Guérin-Duhaubois. En plus des nombreux avantages qu’elle offre à ses employés, ceux-ci ont tous suivis une formation de langue des signes afin de pouvoir communiquer avec Marie, une de leur collègue atteinte de surdité.

Pour (re)voir la cérémonie de remise de prix,
cliquez ici.
#MadameArtisanat

Télécharger le dossier de presse