L’artisanat recrute ! Les CMA se mobilisent pour informer et orienter à grande échelle lors des journées portes ouvertes le 23 mars

Pour poursuivre la dynamique de l’apprentissage en France, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat organise une journée portes ouvertes nationale le mercredi 23 mars. Parce que l’artisanat recrute et que de nombreuses entreprises artisanales sont à reprendre, les CMA ont à cœur d’informer le plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, sur les opportunités qu’offrent le secteur. Les dernières années ont été, malgré le contexte économique et sanitaire, des années record pour le nombre d’apprentis formés dans les CFA de l’artisanat – plus de 110 000 jeunes formés depuis la rentrée 2021 (soit +9,5 %). En 2022, les CMA veulent faire encore mieux !

Faire découvrir les solutions et les perspectives d’emploi et donner envie de rejoindre l’artisanat en se formant par apprentissage sont les objectifs de cette mobilisation nationale du réseau des CMA. Et pour cause : ses 137 CFA proposent plus de 350 formations, du CAP au BAC+3, pour former aux 250 métiers de l’artisanat avec un taux d’insertion dans l’emploi de 85% sur les 7 mois qui suivent l’obtention du diplôme.

Aujourd’hui, encore plus qu’hier, l’objectif est d’orienter les jeunes vers des métiers qui recrutent, les métiers de l’artisanat, mais aussi de continuer d’inciter les artisans à accueillir les apprentis dans leur entreprise pour les former à leur métier. L’artisanat offre de très nombreuses opportunités que le réseau des CMA s’attache à faire découvrir à tous ceux qui s’interrogent sur leur avenir.

« L’importance du rôle de l’apprentissage pour l’économie et la société française est désormais incontestable. Poursuivons nos efforts. Il est encore temps de s’inscrire pour la rentrée 2022 ! Nos 137 CFA sont prêts et en capacité de former toujours plus, A toutes et tous, n’attendez plus, poussez les portes de nos CFA ! », rappelle Joël Fourny, président de CMA France.

Pour rappel, d’après la dernière étude CMAFrance/Qualitest, 20 % des entreprises artisanales se disent prêtes à accueillir un ou plusieurs apprentis dans les 6 prochains mois. Ce sont notamment les métiers de l’alimentation et du bâtiment qui apparaissent en première ligne des demandes de recrutement d’apprentis. Ces chiffres corroborent aussi avec les ambitions de recrutement dans l’année puisque ¼ des entreprises artisanales se disent prêtes à recruter.

Le rendez-vous est donc donné aux jeunes mais aussi aux adultes en recherche de reconversion et demandeurs d’emploi, sur le portail des chambres de métiers et de l’artisanat, point d’accès à l’ensemble des sites internet des CFA et des événements organisés partout en France !

Nouveau : lancement du Serious Game « La Roue des Métiers ». Un nouvel outil mis en place par le réseau des CMA pour sensibiliser les jeunes, les collégiens et les futurs apprentis au secteur de l’artisanat et leur faire découvrir certains métiers de manière ludique. Ce jeu gratuit, disponible sur internet et sur appli à partir du 23 mars, est une véritable expérience immersive invitant le joueur à tester ses connaissances des métiers et à en apprendre plus sur la formation en apprentissage !

www.artisanat.fr
#GenerationArtisanat

 

Télécharger le communiqué de presse
Contact presse : Manon Caenen – m.caenen@the-arcane.com / 06 69 90 69 15