La Cité du Goût et des Saveurs, un savoir-faire au cœur des enjeux alimentaires de demain

Consommer des produits de qualité, favoriser les circuits de proximité, soutenir le développement des artisans des métiers de bouche ou encore accompagner les territoires dans leurs stratégies alimentaires… autant d’enjeux au cœur des échanges du premier séminaire « Cité du Goût et des Saveurs » organisé le jeudi 30 juin à Niort (79) par les chambres de métiers et de l’artisanat avec le soutien de MAAF Assurances, son partenaire officiel.

Chaque année, les experts des Cités du Goût et des Saveurs soutiennent plus de 193 000 artisans des métiers de bouche dans leur adaptation et le développement de leur activité. De plus, ils accompagnent également les acteurs locaux et les collectivités territoriales dans la mise en place de projets visant à promouvoir l’économie locale et à structurer des filières alimentaires.

Sensible et engagé pour ce secteur d’avenir, ce réseau de professionnels intervient en milieu scolaire pour informer et sensibiliser le jeune public autour des enjeux du manger local et artisanal. Enfin, la Cité du Goût et des Saveurs, c’est aussi le plaisir de cuisiner ! Au programme tours de main, saveurs et convivialité à travers des cours de cuisine proposés dans toute la France.

« Vitrine alimentaire des ressources et richesses de nos territoires, les Cités du Goût et des Saveurs défendent une alimentation de qualité garantie par les savoir-faire des artisans des métiers de bouche. Elles encouragent également l’innovation auprès des artisans de l’alimentation et s’engagent à faire de la gastronomie un véritable levier du développement touristique et économique de nos territoires », souligne Joël Fourny, président de CMA France

Depuis 2019 et grâce au soutien de MAAF Assurances, la Cité du Goût et des Saveurs a déployé des dispositifs de communication permettant de participer au rayonnement de cette action sur tout le territoire.

De la mise en place d’une identité visuelle forte en passant par la réalisation de campagnes de communication engageantes, la nouveauté cette année est la mise en ligne du site citedugout.fr à l’occasion de la participation du réseau des CMA au Salon international de l’agriculture. Cette vitrine digitale, reflet de l’offre globale des Cités du Goût et des Saveurs, donne également accès à des ateliers de cuisine dans tous les territoires ou encore l’organisation d’événements privés ou à destination des entreprises.

« MAAF Assurances a décidé il y a 20 ans de créer le Prix « Goût et Santé des artisans ». Ce concours d’excellence répond à un double objectif : valoriser le savoir-faire artisanal des métiers de bouche et encourager le plus grand nombre à adopter une alimentation saine et équilibrée, afin de répondre à l’enjeu majeur de prévention santé. MAAF Assurances s’associe à la Cité des Goûts et des Saveurs, et nous en sommes très fiers. Nous partageons des valeurs identiques : promouvoir l’excellence des artisans dans nos territoires, susciter toujours plus de vocations professionnelles, favoriser l’envie de manger sain et équilibré dans les familles, sans sacrifier au plaisir gustatif. », précise Stéphane Duroule, directeur général MAAF Assurances.

– Programme du séminaire des CMA –
• Les Cités du Goût et des Saveurs, un instrument au service du développement des CMA ;
• Réussir la régionalisation des Cités du Goût et des Saveurs, en confortant leur ancrage territorial ;
• Quels enseignements à tirer de l’évaluation nationale quantitative et qualitative des Cités du Goût et des Saveurs ;
• Exploiter les outils de communication du réseau Cité du Goût et des Saveurs et le partenariat CMA France – MAAF Assurances ;
• Intégrer l’artisanat dans les programmes alimentaires territoriaux et positionner les CMA entre production agricole et consommateurs ;
• Les parcours d’innovation pour l’artisanat alimentaire.

citedugout.fr / #CiteduGout

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Contact presse : Manon Caenen – m.caenen@the-arcane.com / 06 69 90 69 15