Mobilisation exceptionnelle du réseau des CMA : pour la première fois, des artisans de toutes les régions réunis dans un « Village de l’artisanat »

 

110 entreprises artisanales seront présentes du 10 au 13 novembre 2022 au salon MIF Expo à Paris dans espace de 1 500 m2 dédié à l’artisanat. Partenaire officiel de cet événement d’envergure, le réseau des CMA partage l’ADN du salon puisqu’il contribue de manière significative à valoriser la diversité des savoir-faire des artisans, les circuits de proximité et le « Fabriqué en France ». Pour cette édition anniversaire – le salon fête ses 10 ans -, un dispositif exceptionnel est mis en place par le réseau des CMA avec un pavillon représentant toutes les régions de France : le « Village de l’artisanat ».

Venant de chaque département métropolitain et des territoires d’outre-mer, ces artisans mettront en scène une soixantaine de métiers différents auprès des visiteurs. Grâce à des animations et des démonstrations, les visiteurs pourront découvrir des produits et des services accessibles à tous, découvrir les gestes ancestraux ou innovants, apprendre de nouveaux métiers, mais aussi échanger avec les artisans sur leurs défis du quotidien.

Huit conférences animées par les CMA et leurs partenaires sont organisées pour mieux comprendre les enjeux du secteur viendront cadencer ces trois jours.

Le rendez-vous des professionnels et des consommateurs en quête de produits « Fabriqués en France »

« Le Village de l’artisanat » est un grand rendez-vous professionnel pour les artisans et l’occasion pour eux de présenter des produits de qualité et durable à la veille de Noël, mais également de leur permettre de trouver de nouveaux débouchés commerciaux auprès des visiteurs professionnels.

Après deux années de crises, sanitaire et géopolitique, le moment est à la valorisation de l’artisanat Français ; un secteur combattif et résilient qui représente 1,83 million d’entreprises française, 3,1 millions d’actifs et 12% du PIB Français.

« C’est une première ! Le réseau des CMA investit significativement le salon MIF Expo avec lequel nous partageons de nombreuses valeurs qui sont plus que jamais d’actualité : la proximité, la durabilité… Les artisans de nos régions répondent concrètement aux préoccupations sociales, économiques et environnementales de notre temps. Et au-delà du poids économique du secteur, les artisans participent au dynamisme et l’attractivité de nos territoires. C’est essentiel pour construire une économie solide ! » souligne Joël Fourny, président de CMA France.

Rendez-vous au village de l’artisanat – Stand 11 pavillon 3
Toutes les informations utiles sont sur la page événement Facebook ici.
#Artisansdenosregions

 

Télécharger le communiqué de presse
Contact presse : Manon Caenen – m.caenen@the-arcane.com – 06 69 90 69 15