Décès de Bernard Stalter, président de CMA France

Recueil de condoléances

Bernard Stalter, président de CMA France, est décédé ce lundi 13 avril 2020 suite à une contamination Covid-19.

Très apprécié de tous, il avait fait de son pragmatisme, de son franc-parler et de son dynamisme sa marque de fabrique. Très engagé dans la défense et la promotion de l’artisanat, il a mené de lourds combats pour faire reconnaitre la valeur de ce secteur, la valeur de ses femmes et de ses hommes qui le font vivre chaque jour, mais aussi l’excellence de l’apprentissage comme une voie de réussite professionnelle.

Il s’est battu jusqu’au bout. Fidèle à son tempérament.

Toute la famille de l’artisanat est en deuil et s’associe à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses équipes.


En souvenir de Bernard Stalter, un recueil de condoléances est mis en ligne pour que chacun d’entre nous puisse lui rendre hommage.

Hommage du Président de la République

Revoir la vidéo hommage diffusée lors de la minute de silence organisée en sa mémoire
Éléments biographiques et photos à télécharger

 

Publiez vos condoléances

 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
1158 messages.
KHMELIDZE Gourami a écrit le 6 mai 2020 à 0 h 11 min:
Mes sincères Condoléances à la famille et aux proches de Monsieur STALTER
GUILLEMY Christine a écrit le 5 mai 2020 à 17 h 36 min:
J'apprends avec beaucoup de tristesse le décès de Bernard STALTER. Conseiller Régional délégué à l'artisanat, Bernard était un homme de conviction et de dialogue.Il aimait notre Région Grand Est. Il vivait avec passion ses nombreux mandats au service des Métiers et de l'Artisanat.Fervent défenseur de la formation par l'apprentissage, il s'était fortement investi, au titre des Chambres de Métiers, dans la préparation de la réforme de l'apprentissage. Il était venu à plusieurs reprises en Haute Marne à la rencontre de nos artisans et m'avait promis de revenir dès que possible. Malheureusement le COVID 19 aura été plus fort que son courage. Mes pensées vont à son épouse et à sa famille auxquelles j'adresse toutes mes condoléances.
Jean-Christophe Moreau a écrit le 4 mai 2020 à 15 h 55 min:
Bernard était un fonceur, à la fois honnête et ingénieux. Trois qualités que l'on trouve rarement associées. Il a fait de très grandes choses tant pour les coiffeurs que pour les artisans, par son énergie et sa capacité à entraîner avec lui le plus grand nombre. Mes pensées vont à sa famille et à ses collaborateurs.
Djamane a écrit le 1 mai 2020 à 23 h 20 min:
Je souhaite de la patience et de courage a ses proches
Venot Gilles a écrit le 1 mai 2020 à 18 h 38 min:
Notre emblématique coiffeur s’en est allé !Que de bons moments passés dans ton petit salon de la BA 124 Bernard ! Tu resteras toujours quelqu’un avec qui j aimais discuté de choses différentes et variées ! Se rendre à ton salon était toujours un moment convivial ! On y prenais même un plaisir certain ! Sincères condoléances à toute la famille.
Sabrina Serin Coiffure de Paris a écrit le 30 avril 2020 à 20 h 21 min:
Bernard était un fidèle et un passionné du secteur de la coiffure. Toujours un geste et un mot sympathique. Fidèle au poste, il savait donner du temps à chacun. Un homme simple et très engagé. Nous perdons plus qu'un Président. Nous perdons le défenseur de l'Artisanat Français. Repose en paix. Condoléances sincères à son épouse Agnès, à son fils Benjamin.
SMEunited a écrit le 29 avril 2020 à 14 h 52 min:
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition du président Bernard Stalter. En tant que vice-président de SMEunited, M. Stalter était un défenseur dévoué des intérêts des entreprises artisanales et des PME, tant au niveau français qu’au niveau européen. Avec conviction, dynamisme et diplomatie, il s’est engagé pour la reconnaissance du rôle déterminant de l’artisanat et de l’importance de l’apprentissage dans la société. Bernard Stalter était respecté et apprécié pour son savoir-faire, son dévouement et son expérience comme chef d’entreprise. En cela, il demeurera une source d’inspiration pour nous tous. Nous déplorons la perte d’un collègue précieux. Nous nous souviendrons tous de lui avec beaucoup d’affection et nous veillerons à honorer sa mémoire. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Nous profitons de cette occasion pour saluer une fois de plus le grand professionnalisme des médecins et du personnel infirmier et leur engagement constant contre la pandémie dans toute l’Europe. Alban MAGGIAR, Président, les membres du Conseil d’administration, la Secrétaire Générale et les permanents de SMEunited
Aurore Kazmierczak a écrit le 28 avril 2020 à 10 h 59 min:
Mes sincères condoléances, je souhaite beaucoup de patience et de courage à ses proches dans cette épreuve
Lutz Cathy a écrit le 28 avril 2020 à 5 h 08 min:
Sincères condoléances à la famille de Monsieur Stalter ainsi qu'à la CMA. C'était un grand Monsieur.
BRUNO BOYER (CEGECO 63) a écrit le 27 avril 2020 à 9 h 58 min:
J'adresse en premier lieu toute mes condoléances à sa famille et à ses proches qui l'on accompagné jusqu'au bout dans cette terrible épreuve et je m'associe à leur douleur... J'avais échangé avec Bernard lors du dernier MCB à Paris en Septembre dernier et lors de nos échanges j'ai pu remarquer son extrême connaissance du monde de l'Artisanat et de ses problématiques quotidiennes ainsi que sa disponibilité et son empathie... L'Artisanat perd un GRAND Monsieur et un GRAND Président avec de très fortes convictions et qui était écouté par les politiques...grâce à sa forte pugnacité. "L'absence d'un être aimé est une injustice sans nom...un vide qui fait perdre à la vie tout son sens"
FRANCISCO SILVA PEREZ a écrit le 26 avril 2020 à 13 h 07 min:
Mis sinceras condolencias.
Boucherie MEDER KNITTEL Wangenbourg a écrit le 26 avril 2020 à 11 h 30 min:
Sincères Condoléances à toute la Famille et aux proches de Mr STALTER Bernard Nous sommes très bien placés pour savoir comment la disparition d'une personne de Coeur peut vous déstabiliser Dans les pensées et la prière nous sommes prêt de Vous Merci pour tous les engagements De tout Coeur Famille MEDER
Audier Nicole a écrit le 25 avril 2020 à 20 h 21 min:
Pour tous ces souvenirs, autant nos grosses rigolades que nos grosses engueulades, Bernard était un chic type, il nous manque déjà affreusement. Son engagement, sa force, son charisme comme on l'aime à fait de lui une belle personne que jamais, oh grand jamais nous ne pourrons oublier. Repose en paix mon ami, veilles sur nous tous, nous te garderons précieusement dans nos cœurs et chaque occasion sera excellente pour poser un souvenir avec toi. Et il y en a.... C'est sûr.
Christophe JAMANN a écrit le 25 avril 2020 à 9 h 53 min:
Bernard Stalter a œuvré sans relâche pour l'artisanat et la transmission des savoirs. Et plus encore pour sortir les métiers de leur relégation et d'en faire une fierté pour celles et ceux qui les exercent. Je pense à sa famille et à Benjamin. Mais je sais qu'il a beaucoup appris avec son papa et qu'il poursuivra son œuvre. Bon courage aux collaborateurs de la CMA également.
CECILON Myrtho a écrit le 24 avril 2020 à 23 h 00 min:
Sincères condoléances à la famille Stalter et aux proches
BEAUDIER a écrit le 24 avril 2020 à 8 h 37 min:
Sincères condoléances à la CMA, à la Famille et aux proches. Merci pour cet engagement auprès des artisans.
AIMÉ COQUARD a écrit le 23 avril 2020 à 18 h 53 min:
C'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre le décès du Président Bernard STALTER. Ancien collaborateur de la CMA de la Loire, où j'étais directeur de l'Animation économique, j'ai eu l'occasion de le rencontrer plusieurs fois, en tant que Président de la SIAGI, puis de CMA France. Je garde le souvenir d'un homme chaleureux et engagé pour l'Artisanat. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches, et à l'ensemble du réseau des CMA
AIMÉ COQUARD a écrit le 23 avril 2020 à 18 h 49 min:
C'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre le décès du président Bernard Stalter. Ancien collaborateur de l
Fabien B. a écrit le 23 avril 2020 à 17 h 47 min:
Merci à Bernard Stalter pour son engagement envers les artisans et pour la promotion nécessaire de l'apprentissage dans tous les CFA de France. Espérant que son investissement portera ses fruits pour la génération à venir. Sincères condoléances à la famille et les amis de Bernard. Fabien, artisan déménageur indépendant à Lunel (34400), gérant d'ABD Déménagement
Séverine DOKOSSI a écrit le 23 avril 2020 à 15 h 36 min:
J'ai été choquée par l'annonce du décès de Bernard STALTER. C'est vraiment triste. Même si on le connait que de nom et de loin, mais les résultats de ses actions suffisent à nous convaincre que c'était un grand homme qui avait beaucoup œuvré pour la promotion, le développement et la pérennité de l'artisanat français. C'est pour cela que je tiens à présenter mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu'à ses proches collaborateurs. Paix à son âme !