Décès de Bernard Stalter, président de CMA France

Recueil de condoléances

Bernard Stalter, président de CMA France, est décédé ce lundi 13 avril 2020 suite à une contamination Covid-19.

Très apprécié de tous, il avait fait de son pragmatisme, de son franc-parler et de son dynamisme sa marque de fabrique. Très engagé dans la défense et la promotion de l’artisanat, il a mené de lourds combats pour faire reconnaitre la valeur de ce secteur, la valeur de ses femmes et de ses hommes qui le font vivre chaque jour, mais aussi l’excellence de l’apprentissage comme une voie de réussite professionnelle.

Il s’est battu jusqu’au bout. Fidèle à son tempérament.

Toute la famille de l’artisanat est en deuil et s’associe à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses équipes.


En souvenir de Bernard Stalter, un recueil de condoléances est mis en ligne pour que chacun d’entre nous puisse lui rendre hommage.

Hommage du Président de la République

Revoir la vidéo hommage diffusée lors de la minute de silence organisée en sa mémoire
Éléments biographiques et photos à télécharger

 

Publiez vos condoléances

 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
1158 messages.
Ste SEBC - CERNAY a écrit le 23 avril 2020 à 14 h 41 min:
Un homme engagé pour notre territoire et, grand défenseur pour les entreprises alsaciennes. Nous garderons un grand souvenir de sa politique très engagée dans l'histoire de l'artisanat. Toute l’équipe de la société SEBC, vous présentes nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Renaud Peuteuil a écrit le 23 avril 2020 à 1 h 59 min:
Je ne suis ni politique, ni membre de l’artisanat. Je ne suis pas un ami, pas davantage un proche. Je ne suis même plus alsacien. Je ne suis qu’un ancien client d’un de ses salons où officiait son épouse Agnès. J’en garde d’excellents souvenirs et appréciait l’homme, toujours appliqué à saluer chacun, client et salarié, lorsqu’il passait. Sa sollicitude était exemplaire. Mes sincères condoléances.
Boulangerie Pâtisserie FRANCIS - 67500 Haguenau a écrit le 22 avril 2020 à 15 h 16 min:
Un « Grand Président » nous a quitté. Encore sous le choc de cette triste nouvelle et dans l’incompréhension, nous tous, ses ‘’Amis et Artisans’’ ne pouvons que SALUER l’extraordinaire Homme qu’il a été. Ses engagements sans failles au nom et pour l’Artisanat resteront à tout jamais perceptibles dans nos mémoires Une pensée en prière à tous ses proches et si nombreux amis
PARDINI Franck a écrit le 21 avril 2020 à 21 h 09 min:
La Voix de l'Artisanat s'est éteinte. Elle résonnera pour toujours dans nos têtes. Au revoir Président, Premier Artisan de France...aujourd'hui et pour longtemps!
COLOMB BERENI a écrit le 21 avril 2020 à 17 h 14 min:
Un être rare, vrai, qui éclairait par sa lumière intérieure et qui ne faisait pas semblant. Bernard, vous allez nous manquer, nous nous sentons orphelins sans vous. Vous resterez dans nos coeurs toujours. Un grand MONSIEUR, par la grandeur de son âme et de son engagement..ce sera dur sans vous. Nous gardons le magnifique souvenir de votre venue sur notre belle Ile et des délicieux moments de partage. A tous vos proches, nos sincères condoléances.
Henri Salomon Président CMA Martinique a écrit le 21 avril 2020 à 15 h 50 min:
Sincères condoléances à la famille et aux proches de Bernard Stalter. C’était un homme remarquable, d’une énergie égale à sa générosité. C’était un ami et un grand ami de l’Outre-mer. La France perd un grand homme qui était le meilleur ambassadeur de l’artisanat. Toutes mes pensées vont à sa famille, à ses proches et à tous ceux qu’il avait rassemblé autour de lui, pour un artisanat de progrès. Henri Salomon
MEYER Bintou a écrit le 21 avril 2020 à 15 h 12 min:
Mes condeléances à tout ses proches et sa famille. DIALLO Bintou
Michel FORISSIER a écrit le 21 avril 2020 à 14 h 41 min:
Je présente toutes mes condoléances à toute la famille et aux proches de Bernard STALTER. L’ami Bernard nous a quitté son sourire restera dans nos cœurs. Esprit libre, défenseur acharné de l’artisanat dans les valeurs fondamentales de notre République, il nous laisse que de bons souvenirs. Son engagement pour la transmission du savoir par l’apprentissage nous a permis de mieux adapter le cadre législatif. Bernard merci pour ton œuvre
Leïla Diri a écrit le 21 avril 2020 à 13 h 19 min:
L’Artisanat et l’apprentissage, ainsi que leurs acteurs du quotidien, perdent un Grand Homme. Puisse-t-il en inspirer beaucoup en terme d’engagement, de force de travail et de persévérance. Il aura marqué notre réseau et aura su défendre sans relâche nos intérêts. Merci Président ! RIP
Jean-Claude Bellanger et les Compagnons du Devoir et du Tour de France a écrit le 21 avril 2020 à 12 h 05 min:
La disparition de Bernard Stalter est une triste nouvelle pour le monde de l’apprentissage, qui perd un homme engagé, acharné, exceptionnel. C’est aussi et avant tout une perte terrible pour ceux qui ont eu la chance de le côtoyer et de le connaître. Toutes nos pensées vont vers ses proches. Recevez nos condoléances sincères.
Vuillemin Araceli a écrit le 21 avril 2020 à 11 h 29 min:
Sincères condoléances à sa famille et à la CMA.
Trufanova Anastasia a écrit le 21 avril 2020 à 10 h 36 min:
Mes sincères condoléances à sa famille et ses proches! Merci M. Stalter !
Newel Antoine a écrit le 21 avril 2020 à 1 h 49 min:
Pour être artisan, il faut être passionné. Bernard était un artisan de l’artisanat. Sincères condoléances à son entourage et ses proches.
Eggermann Nathalie a écrit le 20 avril 2020 à 19 h 59 min:
Beaucoup de tristesse après cette annonce. Un homme passionné et engagé pour notre territoire et grand défenseur de l’Artisanat. Mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Ramel Sylvie a écrit le 20 avril 2020 à 19 h 25 min:
Nous garderons de lui le souvenir d'un homme très engagé dans l'histoire de l'artisanat. Sincères condoléances à son épouse, son fils et l'ensemble de ses proches auxquels je souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.
CARAMELLE (Directeur CMA71) a écrit le 20 avril 2020 à 18 h 21 min:
Monsieur le Président, vous êtes parti trop tôt... Il y a encore tant de choses à faire pour l'artisanat. Nous continuerons pour vous, pour les artisans.Jetzt geht's los! Restez en paix. Sincères pensées pour vous et vos proches.
Michel GUISEMBERT, Président de WorldSkills France a écrit le 20 avril 2020 à 17 h 18 min:
Madame Stalter, chère Agnès, cher Benjamin, Un ami, un ardent défenseur des métiers et de ceux qui les pratiquent, un convaincu du bien-fondé de l’artisanat français, un amoureux des compétitions WorldSkills vient de nous être arraché à la vie. En mon nom et au nom de WorldSkills France je tenais à vous présenter nos profondes et sincères condoléances et ainsi partager un peu de votre peine. Alors qu’il était, entre-autres, Président de la Chambre des Métiers d’Alsace et que nous avions décidé d’organiser les Finales Nationales des Olympiades des Métiers à Strasbourg fin janvier 2015, Bernard avait souhaité être l’un des acteurs actifs et partenaire de cette manifestation. Plus encore, alors qu’il était aussi Conseiller Régional d’Alsace, Philippe Richert, Président, avait missionné Bernard pour être le représentant de l’Association des Régions de France au sein du Conseil d’Administration de WorldSkills France et ainsi en être le vice-président. Puis, lorsqu’il devint le Président de CMA France il nous a accompagné avec son dynamisme légendaire et sa force de conviction pour convaincre les 79 nations membres de WorldSkills International d’accepter la candidature de la France afin d’accueillir la compétition mondiale à Lyon en 2023. Autant dire que Bernard avait compris qu’au-delà des formidables compétitions de métiers réservées à des jeunes de moins de vingt-trois ans il y avait là l’occasion de mettre en valeur les compétences professionnelles, et offrir une magnifique vitrine des métiers pour les jeunes en recherche d’orientation. Bernard n’hésitait jamais pour argumenter en tous lieux de la nécessité de ces actions qui, ajoutées à d’autres, notamment celles menées par CMA France, afin de permettre à notre pays de conserver ses compétences et de les transmettre. Cet homme de métier, drapé de valeurs professionnelles et humaines mais aussi ses qualités de visionnaire engagé, nous manque déjà. Sa mémoire nous engage à faire encore plus comme il l’aurait souhaité. Malheureusement il ne sera pas là en 2023 à Lyon pour savourer une partie de son travail et nous en sommes infiniment tristes. Soyez assurés de notre profonde affection et de notre amitié en ces moments douloureux. Amitiés sincères. Pour WorldSkills France. Michel Guisembert, Président
Stéphanie Chaigneau, Assistante de Direction La Rochelle CMA17 a écrit le 20 avril 2020 à 16 h 48 min:
Après avoir appris qu'il avait été hospitalisé, nous avons suivi avec inquiétude et espoir les informations sur son état de santé, jusqu'à ce terrible message de ce lundi après-midi. Nous avons une pensée émue et profonde pour son épouse, son fils, ses proches, ses équipes. Avec toutes nos condoléances,
Philippe Oléron, président du groupe Sigma a écrit le 20 avril 2020 à 16 h 13 min:
« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition du Président STALTER. Le monde de l’artisanat perds un grand représentant. Au nom du groupe SIGMA, je présente mes sincères condoléances à toute la famille ainsi qu’à ses nombreux amis et collaborateurs ».
ALAIN BRAESCH a écrit le 20 avril 2020 à 15 h 52 min:
C'est avec tristesse et émotion que j'ai appris le décès de M. Stalter et je souhaite apporter mon soutien à toute sa famille dans cette épreuve. L'age de M. Stalter n'est pas un age pour mourir et cela rend la chose encore plus insoutenable. Toutes mes condoléances.