Décès de Bernard Stalter, président de CMA France

Recueil de condoléances

Bernard Stalter, président de CMA France, est décédé ce lundi 13 avril 2020 suite à une contamination Covid-19.

Très apprécié de tous, il avait fait de son pragmatisme, de son franc-parler et de son dynamisme sa marque de fabrique. Très engagé dans la défense et la promotion de l’artisanat, il a mené de lourds combats pour faire reconnaitre la valeur de ce secteur, la valeur de ses femmes et de ses hommes qui le font vivre chaque jour, mais aussi l’excellence de l’apprentissage comme une voie de réussite professionnelle.

Il s’est battu jusqu’au bout. Fidèle à son tempérament.

Toute la famille de l’artisanat est en deuil et s’associe à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses équipes.


En souvenir de Bernard Stalter, un recueil de condoléances est mis en ligne pour que chacun d’entre nous puisse lui rendre hommage.

Hommage du Président de la République

Revoir la vidéo hommage diffusée lors de la minute de silence organisée en sa mémoire
Éléments biographiques et photos à télécharger

 

Publiez vos condoléances

 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
1158 messages.
Jean-Daniel WOLFF - Président OEM STRASBOURG a écrit le 20 avril 2020 à 15 h 46 min:
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de M. Bernard STALTER. L'outil en Main de Strasbourg, association qu'il a aidée et soutenue depuis sa création, présente ses très sincères condoléances à sa famille et à ses collaborateurs.
Marie sandra a écrit le 20 avril 2020 à 15 h 24 min:
Toutes mes condoléances à tout les membres de sa famille. Que ma peine se joigne à la leur, puissent ils accepter ce départ précoce et injuste, pour lui et toute les personnes décédées de ce meme virus, afin de pouvoir faire leur deuil et retrouver la paix. Que son âme repose en paix. Après tout ce qu'il a oeuvré, on ne peux que le savoir au paradis.
Groupement Artisanal des Boulangers Pâtissiers du Calvados a écrit le 20 avril 2020 à 15 h 21 min:
Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Monsieur Bernard Stalter. Il n'existe aucun mot qui puisse atténuer votre peine et votre douleur mais permettez-nous de vous témoigner tout notre soutien et notre sympathie en ces moments si difficiles. Recevez nos plus sincères condoléances. Pierre Serais, président et les membres du Groupement Artisanal des Boulangers Pâtissiers du Calvados
Bernard COHEN-HADAD - Pdt CPME Paris-IDF a écrit le 20 avril 2020 à 13 h 10 min:
Nous sommes encore sous le choc, nous qui espérions tant que Bernard Stalter, qui en avait vu d'autres, sorte vainqueur du combat mené contre le virus. Bernard était un homme attentif aux autres, il aimait les combats. Il était toujours là, sans ménager son temps ni ses efforts, pour promouvoir nos valeurs, défendre nos petites entreprises et nos métiers qui avaient des difficultés. Il savait écouter, rassembler et décider dans l’intérêt divers de nos professions. Nous pensons bien à son épouse, à sa famille, à ses équipes dans cette tristesse partagée. Il va nous manquer ! Et le meilleur hommage que nous puissions lui rendre, c'est de continuer de progresser sur le chemin du dialogue, de l’efficacité et de la générosité qu'il traçait au quotidien.
BENAMAR Rachid a écrit le 20 avril 2020 à 12 h 20 min:
Toutes mes condoléances et chapeau pour tout ce qu'il a fait
Hassidou a écrit le 20 avril 2020 à 11 h 56 min:
Toutes mes condoléances à la famille de M.Stalter ainsi que tous les artisans. Merci pour votre engagement.
ADDA Omar a écrit le 20 avril 2020 à 11 h 44 min:
Merci Monsieur Bernard pour tous les services que vous avez rendu merci beaucoup et reposer en paix ‏أن لله وأن إليه راجعون
Gilbert SCHLIENGER a écrit le 20 avril 2020 à 11 h 31 min:
Mes sincères condoléances à toute sa famille.
Dominique MOULARD - UNARTI a écrit le 20 avril 2020 à 11 h 09 min:
C'est une immense tristesse pour moi de perdre un ami de longue date et fervent défenseur de l'Artisanat. Toutes mes pensées vont à sa famille, ses proches et ses équipes.
Ludovic DEGAND a écrit le 20 avril 2020 à 10 h 48 min:
Toutes mes pensées vont aux proches de M. Stalter et à la grande famille des artisans ! je garderai en mémoire et comme bon principe d'action : « Là où il y a une volonté, il y a un chemin » Merci Monsieur !
Jérôme BARTOSIK a écrit le 20 avril 2020 à 10 h 39 min:
J'ai eu la chance d'échanger avec Bernard Stalter en 2016 lors d'un show coiffure organisé sur notre site de Tourcoing. Il nous avait fait l'honneur de sa présence. J'en garde le souvenir d'un homme engagé et surtout abordable, attentif et capable de féliciter les techniciens ; un Président. Il avait montré beaucoup d'intérêt à ce que les équipes mettaient en place .Les discussions avec les apprentis avaient été riches pour tous. Je pense que beaucoup s'en souviennent encore.
Valèrio STEFANI a écrit le 20 avril 2020 à 10 h 15 min:
Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Bernard Stalter. Nos Chambres de Métiers et de l'Artisanat, nos Artisans et nos apprentis perdent un grand porte-parole et un grand défenseur de l'apprentissage !
Benoît RABEL VP CMA 50 (Manche) a écrit le 20 avril 2020 à 9 h 52 min:
Un grand Monsieur vient de nous quitter. Il manquera terriblement à notre Artisanat. Mais comme tous les Artisans il faudra savoir rebondir ne serait ce qu'en son honneur et pour le remercier de son dévouement infaillible. Requiem in pace Bernard, nous veillons.
Nathalie Weiser, CM67 a écrit le 20 avril 2020 à 9 h 43 min:
Madame Stalter et Famille, après le choc de la nouvelle de la disparition de Monsieur Stalter, il revient en mémoire les moments partagés et les discussions au détour d’un couloir. Son dynamisme au service de l’Artisanat va nous manquer. Sincères condoléances
Vizzarri a écrit le 20 avril 2020 à 9 h 26 min:
Mes sincères condoléances à la famille de Monsieur Stalter… Marielle.
Josiane REHM a écrit le 20 avril 2020 à 9 h 18 min:
Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille. Les coiffeurs sont désormais tous orphelins. Pour toute ton action et ton énergie : merci Bernard ! Josiane et Christian REHM
Fatiha EL BOURDI a écrit le 20 avril 2020 à 8 h 48 min:
Toutes mes sincères condoléances à la famille, aux proches et aux collaborateurs.
Abdel Essahlaoui a écrit le 19 avril 2020 à 23 h 35 min:
CMQ Maroquinerie et métiers d'art BFC. Mes sincères condoléances à toute la famille de M. Stalter, et à l'ensemble des CMA. Un homme de principes.
Laurence Dreyfuss-Bechmann a écrit le 19 avril 2020 à 18 h 11 min:
Toutes mes pensées vont à la famille de Bernard que j’ai eu le plaisir de connaître au conseil régional. Cet homme qui était plein de vie était un exemple d’intelligence, de pragmatisme et d’optimisme. Je suis de tout cœur avec ses proches.
L'Ameublement français (union nationale des Industries de l'Ameublement français) a écrit le 19 avril 2020 à 17 h 06 min:
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition Monsieur Bernard STALTER. L’Ameublement français salue l’homme de conviction qu’il était, engagé sur le terrain aussi bien en Alsace que sur le reste du territoire national pour défendre et valoriser les métiers de l’Artisanat, avec un profond attachement aux relations humaines. En notre nom et celui des membres de notre organisation professionnelle, nous adressons à la CMA France, ainsi qu’à ses proches, nos plus sincères condoléances.