Décès de Bernard Stalter, président de CMA France

Recueil de condoléances

Bernard Stalter, président de CMA France, est décédé ce lundi 13 avril 2020 suite à une contamination Covid-19.

Très apprécié de tous, il avait fait de son pragmatisme, de son franc-parler et de son dynamisme sa marque de fabrique. Très engagé dans la défense et la promotion de l’artisanat, il a mené de lourds combats pour faire reconnaitre la valeur de ce secteur, la valeur de ses femmes et de ses hommes qui le font vivre chaque jour, mais aussi l’excellence de l’apprentissage comme une voie de réussite professionnelle.

Il s’est battu jusqu’au bout. Fidèle à son tempérament.

Toute la famille de l’artisanat est en deuil et s’associe à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses équipes.


En souvenir de Bernard Stalter, un recueil de condoléances est mis en ligne pour que chacun d’entre nous puisse lui rendre hommage.

Hommage du Président de la République

Revoir la vidéo hommage diffusée lors de la minute de silence organisée en sa mémoire
Éléments biographiques et photos à télécharger

 

Publiez vos condoléances

 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
1158 messages.
Marie-Pierre Rixain a écrit le 13 avril 2020 à 19 h 47 min:
Immense tristesse à l’annonce de la disparition de Bernard Stalter, pst de @apcmafrance qui savait défendre avec passion et conviction la famille des artisans, partout sur le territoire national. Mes condoléances à sa famille, ses proches et ses collaborateurs.
Philippe HUPPE a écrit le 13 avril 2020 à 19 h 45 min:
✝️ "La vie est une nuit profonde, pendant laquelle nous sommes occupés à chercher des flambeaux pour nous conduire à leur faible lueur " écrit Bossuet. @bernard_stalter a suivi cette lueur et à son tour nous a guidés. Toutes mes condoléances à toute sa famille.
Annick Girardin a écrit le 13 avril 2020 à 19 h 44 min:
J'ai appris avec regret le décès de Bernard Stalter, président du réseau des Chambres des métiers et de l'artisanat. Ardent défenseur de l'artisanat ultramarin, il a démontré au fil des ans un amour profond de nos territoires. J'adresse mes hommages à sa famille et à ses proches.
Brune Poirson a écrit le 13 avril 2020 à 19 h 43 min:
Très attristée d’apprendre le décès de Bernard Stalter. Il avait sa profession chevillée au corps et l’artisanat en passion. Une grande voix engagée vient de s’éteindre. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
Stéphane Mazars a écrit le 13 avril 2020 à 19 h 42 min:
Hommage à Bernard Stalter grand serviteur de l’artisanat français. Condoléances à sa famille et à ses proches #artisanat #chambredesmetiers
Richard Ferrand a écrit le 13 avril 2020 à 19 h 38 min:
Immense tristesse à l’annonce du décès de Bernard Stalter, infatigable promoteur des métiers de l’artisanat, homme généreux et engagé, toujours disponible pour partager ses convictions passionnées. À sa famille, à ses proches,mes sentiments solidaires et attristés dans la peine.
Jean Arthuis a écrit le 13 avril 2020 à 19 h 33 min:
La mort de @bernard_stalter, victime du Coronavirus m’attriste profondément. «Il manquera à la France des artisans», comme il manquera à la France des apprentis. Je rends hommage à ses qualités humaines, son enthousiasme, son engagement pour la formation des jeunes. @apcmafrance
Cédric O a écrit le 13 avril 2020 à 19 h 29 min:
@bernard_stalter est parti. Bien triste nouvelle. Son verbe, son humour et sa présence nous manqueront. Ses combats demeurent. @apcmafrance
Stéphane Bern a écrit le 13 avril 2020 à 19 h 28 min:
Grande tristesse d’apprendre la disparition de @bernard_stalter président de @apcmafrance, grand défenseur de l’artisanat comme première entreprise française. Il m’avait reçu le 19/2 avec amitié pour parler patrimoine et transmission des métiers d’art. Condoléances à ses proches
Olivia Gregoire a écrit le 13 avril 2020 à 19 h 09 min:
La politique ça n’est pas qu’être élu. C’est surtout s’engager pour les autres, pour des causes. Tu portais ta cause avec une élégance et une intelligence rares @bernard_stalter. Tu m’avais remis la médaille des artisans. Je serai à sa hauteur en ta mémoire. Je suis si triste.
Christelle MORANÇAIS a écrit le 13 avril 2020 à 19 h 07 min:
Très grande tristesse à l’annonce du décès de Bernard Stalter, Président de l’APCMA. Je garde en mémoire le souvenir de nos rencontres et de nos nombreux échanges sur l’#apprentissage qu’il défendait avec passion. Il était le 1er #artisan de France et va profondément nous manquer
Jean ROTTNER a écrit le 13 avril 2020 à 19 h 07 min:
C’était mon ami. Il est parti aujourd’hui. Merci Bernard pour ce que tu m’auras transmis. Je suis d’une tristesse infinie. Tu as tellement donné à l’Artisanat. J’ai une pensée émue pour Agnès et toute ta famille La @regiongrandest et l’Alsace sont en deuil.
Roland Lescure a écrit le 13 avril 2020 à 19 h 05 min:
Extrêmement triste d’apprendre le décès de #BernardStalter. Aujourd’hui tous les artisans de France perdent un grand défenseur, mais c’est la France entière qui perd un de ses grands acteurs. Condoléances à son épouse et à ses proches.
Guillaume Gomez a écrit le 13 avril 2020 à 19 h 04 min:
Adieu Bernard, repose en paix, après ce combat que tu n’as malheureusement pas remporté. Contrairement à tous ceux que tu as défendu pour l’artisanat. #rip #bernardstalter
Marie-Christine Verdier-Jouclas a écrit le 13 avril 2020 à 18 h 57 min:
Quelle tristesse !J’apprends ce soir le décès de @bernard_stalter de @apcmafrance. Nous avions travaillé sur l’apprentissage. Il était venu dans le #Tarn.C’est un homme passionné, engagé et avec de grandes qualités qui vient de nous quitter.Sincères condoléances à sa famille.
Muriel Pénicaud a écrit le 13 avril 2020 à 18 h 52 min:
Quelle immense tristesse d’apprendre le décès de Bernard Stalter. Tu étais notre ami, sincère et fidèle. Tu étais le champion de l’apprentissage et de l’artisanat. Tu transmettais et donnais aux autres, à notre pays, passionnément. Nous ne te t’oublierons pas. Adieu l’ami.
Bruno Le Maire a écrit le 13 avril 2020 à 18 h 50 min:
J’apprends avec une immense tristesse la disparition de mon ami @bernard_stalter, président de @apcmafrance : défenseur inlassable des artisans, toujours disponible, ouvert et souriant. Il nous manquera, il manquera à la France des artisans, il manquera à l’Alsace.
Agnès Pannier-Runacher a écrit le 13 avril 2020 à 18 h 28 min:
Adieu l’ami. Tu étais un passionné et un défenseur inlassable de l’artisanat et de ses savoir-faire. Tu vas terriblement nous manquer. A ta famille, à tes proches et à tous les artisans, je veux adresser mes pensées les plus chaleureuses.